Thèse soutenue

Biopsie optique des lésions cutanées par imagerie spectro-polarimétrique : instrumentation et analyse de mesures in-vivo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Briséis Varin
Direction : Jihad Zallat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, automatique, robotique
Date : Soutenance le 24/11/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Heinrich
Examinateurs / Examinatrices : José Jorge Gil Pérez, Dominique Bagnard
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Devlaminck, Tatiana Novikova

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le cancer de la peau est un cancer répandu pour lequel un diagnostic précoce est essentiel car les mélanomes peuvent être très agressifs. Le travail de cette thèse s’inscrit dans un projet d’aide au diagnostic du cancer de la peau basé sur l’imagerie polarimétrique. Cette méthode, sensible à la nature des tissus et leur structure, fournit des informations supplémentaires par rapport à l’imagerie d’intensité classique. Durant cette thèse, un spectro-polarimètre de Mueller destiné à mesurer la matrice de Mueller de la peau in-vivo a été construit. Son architecture est basée sur l’utilisation de cristaux liquides LCVR. Différentes méthodes de contrôle et de calibration de l’instrument ont été mises en place. Ses capacités de diagnostic ont été testées sur le petit animal puis sur l’homme. Chez le petit animal, trois stades de développement tumoral ont été repérés avec la polarimétrie. Chez l’homme, une différenciation polarimétrique entre lésions cancéreuses et non cancéreuses est repérée.