Thèse soutenue

La place de la cryothérapie dans le traitement de la récidive du glioblastome

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hélène Cebula
Direction : Michel de MathelinAfshin Gangi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie biomédical
Date : Soutenance le 12/10/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Georges Noel
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Carpentier
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Hugues Roche, Stéphane Palfi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse a pour objectif d’analyser la place de la cryothérapie guidée par IRM dans la stratégie thérapeutique de la récidive du glioblastome. La récidive du glioblastome, tumeur primitive maligne la plus fréquente chez les adultes est inéluctable avec une médiane de survie à la récidive de 8-9 mois. Par conséquent, toute nouvelle modalité thérapeutique représente une opportunité pour améliorer la survie. La cryothérapie à visée carcinologique ou cryoablation est effectuée en introduisant, sous guidage radiologique, une ou plusieurs cryosonde(s) au sein d’un processus tumoral l’exposant ainsi pendant quelques minutes à des températures extrêmement basses. En outre, la procédure s’est modernisée permettant d’appliquer avec précision des cycles de phases de congélation et de décongélation. Quatre mécanismes biologiques lésionnels sont induits et associés dans le temps et l’espace : lésion cellulaire directe ou indirecte, lésion vasculaire, apoptose et immunomodulation. Par ces mécanismes, la cryothérapie pourrait potentialiser l’effet de la radiothérapie. Ainsi, une comparaison des traitements de cryothérapie et radiothérapie seuls par rapport à leur combinaison, sur des tumeurs cérébrales murines greffées en ectopique sur des modèles de souris immunocompétentes a été réalisée. Les résultats confirment la potentialisation de la radiothérapie par la cryothérapie avec une différence significative en termes de survie dans le groupe radiothérapie combinée à la cryothérapie comparée aux autres groupes. La survie de six patients ayant bénéficié d’une cryothérapie guidée par IRM suivie d’une résection microchirurgicale pour une récidive de glioblastome a été analysée. L’absence de complication majeure était observée. La médiane de survie sans progression et de survie globale était respectivement de 7,5 mois et 22,5 mois et le taux de survie sans progression à 6 mois de 50%. L’analyse radiologique chez ces 6 patients a montré une probable rupture de la barrière hémato-encéphalique dans un délai moyen de 2,83 mois, confirmée par les résultats de l’IRM avec injection de produit de contraste et par la séquence de perfusion. L’ensemble de ces travaux permet d’ouvrir une nouvelle piste dans la prise en charge des récidives de glioblastome en introduisant la cryothérapie dans l’arsenal thérapeutique existant.