De la mise en réseau des connaissances dans les réseaux véhiculaires
Auteur / Autrice : | Duncan Deveaux |
Direction : | Jérôme Härri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ingénierie de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 08/12/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut EURECOM (Sophia-Antipolis, Alpes-Maritimes ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : André-Luc Beylot |
Examinateurs / Examinatrices : Chadi Barakat, Onur Altintas, Raphaël Troncy | |
Rapporteur / Rapporteuse : André-Luc Beylot, Antonella Molinaro |
Mots clés
Résumé
L’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, le raisonnement sémantique ou d’autres mécanismes de création de connaissance ont été récemment appliqués avec succès à de multiples domaines liés aux véhicules autonomes, tels que la détection de danger, la conduite autonome ou la fusion de données. Individuellement, la connaissance a démontré son intérêt, mais une approche coopérative basée sur la création et l’échange de connaissance permettrait d’atteindre un potentiel largement supérieur. Plutôt que de créer individuellement la connaissance, quel serait l’impact de pouvoir l’obtenir à travers un échange de connaissance entre véhicules ? Cette thèse de doctorat permettra d’étudier les méthodes pour caractériser, créer, et échanger la connaissance dans un réseau véhiculaire. À travers des cas d’usage, cette thèse aborde la modélisation et l’analyse des bénéfices de la connaissance dans la récolte et la dissémination d’information, premièrement afin de réduire l’information requise pour créer cette connaissance, et de plus d’améliorer les mécanismes impliqués dans les réseaux centrés information ou la mise en cache périphérique (Edge Caching) afin de remplir les besoins de délai, de disponibilité et de fiabilité des réseaux véhiculaires de nouvelle génération.