John Keats et Victor Hugo : paysage et poésie
Auteur / Autrice : | Randa Hobbi |
Direction : | Bernard Franco |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 18/12/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche en littérature comparée (Paris ; 1981-....) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Peyrache-Leborgne |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Aquien | |
Rapporteur / Rapporteuse : Caroline Bertonèche, Caroline Fischer |
Mots clés
Résumé
Les scènes naturelles représentées dans la poésie de John Keats et de Victor Hugo incarnent les voix des poètes et les images qu’ils produisent en sont des expressions figuratives. Les paysages dans leur poésie sont imprégnés de symboles qui révèlent un processus psychologique vers une nouvelle identité poétique en proposant quelques réponses aux affrontements psychologiques au niveau individuel et universel. Le paysage propose ainsi une relation entrelacée entre les éléments des paysages poétiques, l’imagination des poètes et leur raisonnement. L’engagement de Hugo envers différentes idéologies et croyances sociales et politiques est ce qui façonne son paysage poétique. En parallèle, l’enquête de Keats sur « les angoisses, les conflits du fond humain » l’exhorte à rechercher une individualité unique. La disparité et l’analogie dans les cadres pittoresques des deux poètes montrent comment « l’inconscient collectif » de Jung et le monde des désirs inassouvis de Freud sont imbriqués dans l’expression poétique d’une manière qui définit les êtres humains à la fois dans leurs contradictions mais aussi dans leurs similitudes.