L’histoire et son remède. Cagliostro, mage et charlatan : genèse, apogée et déclin d’une figure mythique en Europe (1775-1924)
Auteur / Autrice : | Etienne Leterrier |
Direction : | Jean-Yves Masson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 08/01/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche en littérature comparée (Paris ; 1981-....) |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Franco |
Examinateurs / Examinatrices : Klaus H Kiefer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy Ducrey, Caroline Fischer |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La trajectoire européenne du « comte de Cagliostro » (1743-1795), fut celle d’un charlatan, alchimiste, illuministe, franc-maçon et escroc. En s’intéressant aux représentations du personnage dans le corpus judiciaire publié pendant l’affaire du collier de la reine (1785), puis dans les œuvres littéraires dans lesquelles Cagliostro est progressivement fictionnalisé (Goethe, Catherine II, Schiller, Carlyle, Scribe, Sand, Dumas, Nerval...), le présent travail s’inscrit dans une perspective sociopoétique visant à établir les aspects et fonctions d’une figure mythique dans différents contextes historiques et culturels européens. À partir d’une sémiologie du personnage, l’analyse interroge l’élaboration d’une figure mythique, à travers l’assimilation à des modèles et discours littéraires préexistants et contemporains. Elle questionne la migration de Cagliostro dans les différentes esthétiques des genres narratifs et scéniques de la période, s’intéressant aux résonances de la figure mais aussi à la structuration narrative incomplète d’un éventuel « mythe de Cagliostro ». Contemporaine de 1789, profondément influencée par l’imaginaire contemporain du complot, Cagliostro finit par incarner différentes visions heuristiques et discours herméneutiques sur l’histoire dont il incarne les tendances progressistes ou conservatrices. Avec Joseph Balsamo, de Dumas, Cagliostro connaît enfin une tendance à évoluer vers la culture et la littérature populaire. L’analyse retrace les modalités de cette évolution perceptible dans les genres paralittéraires ou les écrits non littéraires de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, avant de constater un regain d’influence, notamment au cinéma.