Foule et solitudes : psychopathologie des formes contemporaines du lien social
Auteur / Autrice : | Jessica Tible |
Direction : | Laurent Ottavi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 10/12/2021 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Marie-José Grihom |
Examinateurs / Examinatrices : Rosa Caron, Pascale Macary | |
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Reniers, Marie-Jean Sauret |
Mots clés
Résumé
Nous interrogeons les modalités de formation du socius et ses formes contemporaines. D’un côté, le « rassemblement » : de l’appel à la Marche républicaine au lendemain des attentats terroristes de janvier 2015, au phénomène Nuit debout en 2016, et au soulèvement des Gilets jaunes en 2018, force est de constater qu’il est devenu un mode de contestation citoyen d’une politique qui abîme les principes démocratiques. D’un autre côté, le « confinement », en réponse à la pandémie de Covid-19, avec ce qu’il implique de règles de « distanciation sociale » et de « gestes barrières ». Deux réponses différenciées du collectif au réel qui fait effraction et qui ouvre la question d’une refonte du modèle sociétal. Dans un premier temps, nous faisons apparaître les paradigmes épistémologiques où l’articulation des logiques de l’individu et du collectif trouve son point d’impasse. À la fin du XIXe siècle, le destin de la psychologie des foules a rejoint la rupture épistémologique entre psychologie et sociologie portée par Durkheim. Dans ce paysage clivé, la découverte freudienne offre une nouvelle voie d’investigation, logeant, dans les conditions de la famille œdipienne, la genèse sociale de l’individu. Dans un second temps, nous mettons en évidence le renversement opéré par Jacques Lacan de la logique du lien social, qui se déploie dans la structure du discours. Enfin, nous proposons de remettre au travail les outils conceptuels de la théorie psychanalytique au regard des réponses collectives contemporaines. Ainsi, nous espérons dégager quelques enseignements pour une réactualisation du Malaise dans la civilisation au XXIe siècle.