Thèse soutenue

Émergence d'un théâtre pour enfants moderne dans l'entre-deux-guerres

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Chantrelle
Direction : Nathalie Coutelet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théâtre et arts de la scène
Date : Soutenance le 15/12/2021
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Scènes du monde, création, savoirs critiques
Jury : Président / Présidente : Isabelle Moindrot
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Gugelot, Olivier Goetz

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude sur l’histoire du théâtre pour enfants débute à partir de la période médiévale pour s’achever à la fin de l’année 1939 avec un focus particulier réalisé dans l’entre-deux-guerres. Il s'agit d'étudier la façon dont se crée un théâtre moderne pour enfants en évoquant des racines anciennes. Dans les années 1919 à 1939 un basculement fondamental s’opère dans le champ théâtral enfantin français avec des tentatives qui réclament la présence exclusive dans leurs divertissements de comédiens adultes sur scène. La tendance dans ce genre artistique qui jusqu’alors consiste à produire des spectacles avec des enfants-acteurs seuls ou mêlés à d’autres comédiens âgés se trouve révolutionnée. Deux formes se distinguent dans cet intervalle : une première de type « commerciale » et une autre qui se revendique « d’art ». Deux théâtres synthétisent ces pratiques : le Théâtre du Petit Monde (1919) de Pierre Humble et le Théâtre de l’Oncle Sébastien (1935) de Léon Chancerel. Les nouvelles expériences de théâtre pour l’enfance et la jeunesse entreprises entre les deux conflits mondiaux ne sont pas apparues par hasard, elles sont le fruit d’un long cheminement de la société́ plus prompte à accueillir désormais ces offres contemporaines. La IIIe République procure un contexte favorable en raison notamment d’un intérêt avéré en direction de la jeunesse. Ce pan de la population représente un enjeu de taille pour consolider ou renouveler les idéologies religieuses ou républicaines sources de maintes rivalités. La culture, l’éducation et les loisirs témoignent de cette mutation à cet instant précis.