Thèse soutenue

L’acide de Meldrum comme plateforme utile pour la synthèse organocatalysée de fragments hétérocycliques chiraux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arthur Lebrêne
Direction : Jean-François BrièreVincent Levacher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 03/12/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Erwan Le Gall
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Brière, Vincent Levacher, Laurent Micouin, Mihaela Gulea, Sylvain Oudeyer, Sylvain Guizzetti
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Micouin, Mihaela Gulea

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans un objectif d’enrichissement des chimiothèques de fragments 3D, en partenariat avec NovAliX, la synthèse de petits hétérocycles chiraux originaux, potentiellement utiles à la conception de médicaments par la méthode FBDD, a été développée. En capitalisant sur la réactivité des alkylidènes de l’acide de Meldrum, une réaction multicomposés de Knoevenagel–aza-Michael–Cyclocondensation organocatalysée a fourni des produits diazabicycliques saturés. Ceux-ci ont été transformés par piégeage régiosélectif d’un énolate ou par transformation d’ester ou de nitro, fournissant des molécules compatibles avec les chimiothèques codées par l’ADN DEL. Un mécanisme réactionnel a été étudié par ESI–IMS–MS en collaboration avec le groupe de spectrométrie de masse du laboratoire. Enfin, une séquence domino de sulfa-Michael–aldol–cyclocondensation basée sur une réactivité inédite des alkylidènes vinylogues de l’acide de Meldrum a fourni des produits tricycliques avec trois centres stéréogènes contigus.