Thèse soutenue

Transmission de la mémoire collective de la Navale nantaise : usages, savoirs et enjeux

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Auteur / Autrice : Michel Rival
Direction : Martine Lani-BayleAlain Patrick Olivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 01/10/2021
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Christian Papinot
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Bézille-Lesquoy
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Après la fermeture des chantiers navals de Nantes en 1987, les anciens ouvriers entreprennent de sauvegarder le patrimoine industriel et social de la Navale. Depuis 2009, à la Maison des Hommes et des techniques, ils animent les visites d’une exposition permanente retraçant leur histoire collective. Lors de ces visites, ils présentent à différents publics leurs vécus d’expériences professionnelles, les techniques de construction navale, les faits sociaux de la culture ouvrière, l’histoire et la mémoire de ce territoire des Chantiers. Cette recherche empirique, avec l’approche ancrée (Glaser, Strauss), privilégie l’observation, l’écoute des témoignages, et le recueil complémentaire de données de terrain. La démarche clinique-dialogique (Morin, Lani- Bayle), accompagne les récits d'expérience et propose de réfléchir avec les acteur.trice.s de la transmission (anciens et professionnel.le.s) aux effets liés à la transmission et à la formation des savoirs. L’apport de la théorie de la reconnaissance (Honneth) nous permet de mieux comprendre certains enjeux liés à cette histoire de la culture ouvrière de la Navale nantaise.