Transmission de la mémoire collective de la Navale nantaise : usages, savoirs et enjeux
Auteur / Autrice : | Michel Rival |
Direction : | Martine Lani-Bayle, Alain Patrick Olivier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Papinot |
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Bézille-Lesquoy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Après la fermeture des chantiers navals de Nantes en 1987, les anciens ouvriers entreprennent de sauvegarder le patrimoine industriel et social de la Navale. Depuis 2009, à la Maison des Hommes et des techniques, ils animent les visites d’une exposition permanente retraçant leur histoire collective. Lors de ces visites, ils présentent à différents publics leurs vécus d’expériences professionnelles, les techniques de construction navale, les faits sociaux de la culture ouvrière, l’histoire et la mémoire de ce territoire des Chantiers. Cette recherche empirique, avec l’approche ancrée (Glaser, Strauss), privilégie l’observation, l’écoute des témoignages, et le recueil complémentaire de données de terrain. La démarche clinique-dialogique (Morin, Lani- Bayle), accompagne les récits d'expérience et propose de réfléchir avec les acteur.trice.s de la transmission (anciens et professionnel.le.s) aux effets liés à la transmission et à la formation des savoirs. L’apport de la théorie de la reconnaissance (Honneth) nous permet de mieux comprendre certains enjeux liés à cette histoire de la culture ouvrière de la Navale nantaise.