Thèse soutenue

Contrôle électro-actif des bornes pour l'atténuation du bruit : stratégies locales et d’advection

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Auteur / Autrice : Emanuele De Bono
Direction : Manuel Collet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 29/06/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Marie-Annick Galland
Examinateurs / Examinatrices : Manuel Collet, Gérard Scorletti, Emeline Reboul, Emmanuel Gourdon, Romain Fleury
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Aurégan, Alain Berry

Résumé

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Le traitement aux bornes pour l'atténuation du bruit a longtemps été ciblé par les stratégies de contrôle du bruit. Les applications vont du confort sonore des bâtiments et des véhicules au réduction plus pénible du bruit émis par les moteurs d'avions. D'une part, les matériaux absorbants passifs ne sont pas affectés par des problèmes de stabilité mais sont généralement volumineux et pas très performant dans des bandes suffisamment larges dans la gamme des basses fréquences. D'autre part, les systèmes classiques de contrôle actif du bruit sont fortement influencés par la modification des environnements acoustiques externes, tels que les modifications du mobilier d'une pièce, ou la variation de la vitesse et de l'angle d'incidence dans une nacelle d'avion. Dans cette perspective, la stratégie de contrôle d'impédance offre un moyen efficace pour assurer la stabilité indépendamment de l'environnement acoustique. Dans cette thèse, le concept de contrôle d'impédance est approfondi et élargi. Le premier chapitre est une introduction au problème théorique du traitement aux bornes et à l'état de l'art des technologies existantes (à la fois passives et actives). Cette introduction aide à comprendre soit les limites soit les espaces pour améliorer. Une attention particulière est accordée au problème d'atténuation du bruit par traitement aux bornes des parois d'un guide d'ondes acoustique, vu que l'objectif industriel de cette thèse est de proposer une solution alternative aux liners pour les nouvelles générations de turboréacteurs à ultra-grand taux de dilution (UHBR). Le deuxième chapitre analyse les potentialités de la technique de contrôle d'impédance pilotée par le courant et basée sur la pression pour surmonter les limites des matériaux absorbants passifs. Les contraintes de stabilité d'un tel contrôle d'impédance sont étudiées analytiquement, numériquement et expérimentalement, en particulier en ce qui concerne l'inévitable retard, et une solution pratique pour élargir les marges de stabilité est fournie. Le chapitre se termine par deux perspectives qui élargissent telle technique de contrôle d'impédance: l'approcheH1 de synthèse de contrôle automatique, et une implémentation en temps réel innovante qui permet d'atteindre comportement non linéaire réglable de l'absorbeur à faibles amplitudes de l'excitation. Le troisième chapitre traite d'un contrôle aux bornes non locales capables d'améliorer les performances d'isolation par rapport à la commande d'impédance (locale), et d'obtenir une propagation non réciproque dans des milieux guidés. Une telle stratégie est un élargissement du contrôle d'impédance classique, avec convection de la réaction de surface dans une direction prescrite le long de la frontière elle-même. Des outils analytiques, ainsi que des simulations numériques sont développés pour caractériser pleinement les performances et limites d'un tel concept de contrôle de frontière. Enfin, des tests expérimentaux valident son caractère non-réciproque, ses capacités d'isolation élevées, ainsi que ses contraintes de stabilité.