Moi, enseignant. Comprendre la construction identitaire au prisme de l'engagement
Auteur / Autrice : | Angéline Plénard |
Direction : | Guy Lapostolle, Jean-Marie De Ketele |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 17/12/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Université d'accueil : Institut catholique de Paris | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Michel Perez |
Examinateurs / Examinatrices : Guy Lapostolle, Jean-Marie De Ketele, Béatrice Mabilon-Bonfils, Anne Barrère, Séverine Parayre | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Mabilon-Bonfils, Anne Barrère |
Mots clés
Résumé
En 2019, ils ont été, 26 200 candidats déclarés admis aux différents concours enseignants de l'enseignement public et privé. La majorité des lauréats viennent d'une formation universitaire spécialisée, les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé). Pourtant, le nombre de postes vacants tous les ans ne fait qu'augmenter dû à de nombreux départs à la retraite et à un nombre de candidats décroissant. Cela fait notamment écho à la perte d'attractivité du métier. Mais il ne sera pas ici question d'élucider ou non le manque d'attractivité, mais plutôt de questionner le choix de carrière et surtout la persistance du choix.Pourquoi les individus choisissent-ils la carrière d'enseignant ? Pourquoi la poursuivent-elles ? Comment ces individus évoluent-ils en tant qu'enseignants, mais aussi en tant qu'Homme ? Ce sont là les questions qui ont inspiré le point de départ de nombreuses recherches en Sciences de l'Éducation et qui inspirent ce travail. Pour y répondre nous mobilisons deux concepts la construction identitaire et l'engagement professionnel.Analyser l'environnement des enseignants, leurs quotidiens et retracer leurs histoires nous permet de comprendre ces instants clés dans leur vie professionnelle et personnelle qui les poussent à innover, se questionner, créer de nouvelles méthodologies et approches. Ces instants nous les nommons « transitions identitaires ». Nous pensons que l'analyse de l'engagement professionnel des enseignants est une entrée intéressante pour comprendre ces processus de transition. Mais comment comprendre les processus d'engagement professionnel ? Pour trouver une réponse, nous nous inspirons de la théorie de Gibson qui explique que les opportunités ou affordances sont la faculté de guider un comportement en fonction de ce qu'offre son environnement (Luyat & Regia-Corte, 2009).L'environnement de travail des enseignants se fait en relation et en co-construction avec leurs mondes intérieurs, là où se nichent leurs besoins, leurs attentes et leurs désirs personnels. C'est ce qui nous conduit à interroger l'individu et comprendre pourquoi en fonction de son vécu, de ses représentations, ses valeurs, etc. il saisit des opportunités qui se présentent à lui dans son environnement de travail. Finalement, il ne s'agit pas seulement d'interroger l'engagement du professionnel, mais aussi de questionner l'engagement de l'individu dans sa profession. Analyser l'environnement nous permet de rendre compte de ces processus d'engagement professionnel en identifiant à la fois les facteurs individuels et situationnels (Billett, 2001, 2011 ; Bourgeois, 2013) nécessaires pour un changement de l'identité de l'individu.