Thèse soutenue

Recherche action PERL : visites à domicile réalisées par des puéricultrices de PMI pour accompagner les familles et soutenir les interactions précoces : de la conception à la mise en place

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Auteur / Autrice : Sophie Buchheit
Direction : Bernard KabuthFabienne Ligier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 20/10/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interpsy-ETIC (Metz ; 2009-...)
Jury : Président / Présidente : Antoine Guedeney
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Kabuth, Fabienne Ligier, Thomas Saïas, Jaqueline Wendland
Rapporteur / Rapporteuse : Thomas Saïas, Jaqueline Wendland

Résumé

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La politique gouvernementale française met l’accent sur la prévention primaire en périnatalité en resituant les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) au cœur de la prévention. La stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance encourage les puéricultrices de PMI à faire davantage de Visites A Domicile (VAD). Ceci vient souligner combien la prévention en périnatalité est devenue un enjeu de santé publique.La recherche action Petite Enfance, Recherche Action en Lorraine (PERL), étude contrôlée, randomisée, mono-centrique et interventionnelle sur 4 ans s’inscrit pleinement dans cette politique de prévention primaire en périnatalité. Le dispositif PERL a été proposé aux familles résidant sur le territoire du pays Lunévillois et Grand-Nancy sud-est, sur la base du volontariat. Cette recherche a pour objectif d’évaluer les effets d’un accompagnement préventif et régulier, réalisé au domicile des familles, par une puéricultrice de PMI, sur la qualité des interactions précoces parent-enfant et le développement de l’enfant. Le cœur de ce dispositif repose sur un accompagnement des familles, bénéficiant de VAD régulières selon un rythme prédéfini, de la naissance aux 4 ans de l’enfant. Ces VAD sont centrées sur le jeu, l’observation et l’interaction parent-enfant.Un accompagnement des puéricultrices de PMI est également proposé dans le cadre de ce dispositif. Cet accompagnement repose sur une formation initiale et continue, une supervision groupale mensuelle, et des journées de travail et d’échanges.Cette thèse présente les modalités d’accompagnement des familles et des professionnelles de PMI ainsi que les modalités concrètes de ce dispositif et de son déploiement sur le terrain. L’accent est mis sur les prérequis nécessaires pour établir une relation sécure puéricultrice-parent et pour soutenir les interactions précoces parent-enfant. Le protocole de recherche est détaillé et nous présenterons les caractéristiques de la population recrutée, des abandons et sorties du dispositif et les premiers résultats obtenus aux évaluations du 4ème mois. Ces résultats sont discutés afin de pouvoir faire émerger les perspectives du dispositif PERL, ses atouts et ses limites.Notre conclusion propose des modalités de dispositifs préventifs qui pourraient être systématiques et pérennes, en population générale, par le biais de services existants et compétents, à savoir la PMI, en permettant à ces professionnels de bénéficier de supervisions et formations afin de maintenir une posture de bienveillance et une venue inconditionnelle auprès des familles françaises.