Thèse soutenue

Transformation numérique dans l'enseignement à distance en Républiquede Guinée : cas de l'institut Supérieur de Formation à distance (ISFAD)

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Auteur / Autrice : Thierno Amadou Tidiane Diallo
Direction : Brigitte SimonnotLuc Massou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Vincent Liquète
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Simonnot, Luc Massou, Françoise Paquienséguy, Alpha Ousmane Barry
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Liquète, Françoise Paquienséguy

Résumé

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L’Internet et le web font partie désormais du quotidien de nombreuses personnes. « Les technologies de l'information et de la communication ne sont pas une panacée, […] mais elles peuvent contribuer à améliorer la vie de tous les habitants de la planète ». Cette déclaration de Kofi Annan (2005, cité dans ROCARE, 2006) expliquerait sans doute l’intérêt sans cesse croissant des Technologies de l’information et de la communication dans plusieurs secteurs de la vie. Dans le domaine de l’éducation et particulièrement celui de l’enseignement à distance de nombreux dispositifs technologiques basés sur les TIC ont été implantés ces dernières années. C’est le cas notamment en Afrique où ces dispositifs sont censés apporter des solutions aux nombreux défis dont le système éducatif en général et celui de l’enseignement supérieur en particulier sont confrontés : massification des effectifs d’étudiants, insuffisance des locaux pédagogiques, manque d’enseignants qualifiés et insuffisance des moyens financiers (Ndiaye, 2011, p. 19).Cependant, l’introduction d’un dispositif technologique dans le domaine éducatif n’est pas toujours une tâche facile (Missonier, 2008). Les contraintes sont nombreuses, surtout en Guinée où le contexte est marqué par d’énormes déficits d’ordre infrastructurel, d’équipements et de formation des acteurs à l’usage des TIC. En s’appuyant sur la théorie de l’acteur réseau (ANT), notre étude cherche à comprendre comment les spécificités locales participent à la construction d’un dispositif sociotechnique d’enseignement à distance. Ce dernier est susceptible de modifier la façon dont les acteurs communiquent et s’informent, ainsi que leurs pratiques pédagogiques et d’apprentissage. Cette thèse procède à l’analyse du processus de déploiement d’un dispositif sociotechnique d’enseignement à distance à l’Institut supérieur de formation à distance -ISFAD (République de Guinée). Elle vise à comprendre l’implication des spécificités locales dans le processus de déploiement de la technologie, ainsi que dans la mise en œuvre de l’opérationnalisation du dispositif technologique.