La stratégie de pensée à voix haute dans le développement de la pensée créative et critique chez des étudiants universitaires lybiens
Auteur / Autrice : | Amna El Tarhuni |
Direction : | Hélène Hagège |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 01/12/2021 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation et Diversités en Espaces Francophones |
Jury : | Président / Présidente : Todd Lubart |
Examinateurs / Examinatrices : Julien Masson, Dominique Berger | |
Rapporteur / Rapporteuse : Julien Masson, Dominique Berger |
Mots clés
Résumé
L'étude visait à identifier l'efficacité de l'utilisation de la stratégie de réflexion à voix haute pour développer des compétences de pensée critique et créative chez les étudiants de l'Université Misurata (Libye) et à identifier les points de vue des membres du corps professoral de l'université sur l'utilisation de cette stratégie dans l'enseignement universitaire. Pour atteindre les objectifs de l'étude, le test California 2000 a été appliqué sur des étudiants de l’université pour mesurer les niveaux de pensée critique, tandis que et le test EPoc a été utilisé pour mesurer la pensée créative. L'échantillon d'étudiants est composé de 30 étudiants de sexe masculin et féminin qui ont été délibérément choisi au Département d'éducation et de psychologie, à la Faculté d'éducation de Université de Misurata, alors que l'échantillon du personnel enseignant a été choisi au hasard (15 professeurs de la Faculté des arts et de l'éducation). Bien que les résultats de la première étude aient révélé l'efficacité de la stratégie de réflexion à haute voix dans le développement des compétences de pensée critique et créative chez les étudiants, les résultats de la deuxième ont montré que les membres du corps professoral des universités n'ont pas de connaissance préalable sur cette stratégie.