Thèse soutenue

Les contenus en didactique : cas des visites scolaires dans les musées de sciences

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Auteur / Autrice : Alain Sénécail
Direction : Cora Cohen-Azria
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 24/11/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Abdelkarim Zaid
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Charles Chabanne, Anik Meunier, Éric Triquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Ana Dias-Chiaruttini, Corinne Marlot

Résumé

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Inscrite en didactique des sciences, cette thèse vise à enrichir la question des contenus d’enseignement et d’apprentissages dans le cadre des visites scolaires de l’école primaire au musée de sciences. L’École et le Musée sont des institutions différentes, le moment de la visite constitue alors un véritable enjeu en termes de contenus. En reconstruisant la visite scolaire comme une situation didactique caractérisée par des contenus spécifiques et en considérant la culture scientifique comme relevant d’un rapport à des contenus variés (savoirs, savoir-faire, attitudes, valeurs…) aux usages sociaux et aux références multiples, c’est tout autant la formation disciplinaire des élèves que la formation des visiteurs qui est interrogée. Les différents corpus constitués — documentation pédagogique en ligne des musées, questionnaires à destination des enseignants de l’école primaire et des guides de musées, observation de visites scolaires ordinaires — me permettent alors d’analyser les contenus de la visite scolaire dans l’espace des recommandations, des représentations et des pratiques. Ces contenus, envisagés au sein des discours, sont alors reconstruits sur la base du dire et du faire des sujets didactiques en contexte. Enfin, une incursion par un autre cadre théorique (celui de la théorie de l’action conjointe en didactique) permet une réflexion générale sur ce que sont les contenus, sur leur appréhension dans des approches didactiques contrastées et sur les spécificités de ces approches dès lors qu’il s’agit d’étudier des situations aux frontières de la classe. Ce travail montre comment les contenus de la visite scolaire se trouvent articulés entre la sensibilisation scientifique et la familiarisation au musée et à l’exposition. Pour autant, l'analyse fait apparaitre une persistance de la scolarisation des espaces muséaux et de l’expérience de visite. Les contenus disciplinaires en sciences s’avèrent centraux et les contenus de la formation des visiteurs sont majoritairement implicites et se trouvent au second plan.