L'enseignement des formes et des grandeurs à l'école maternelle : Statut, fonctions et difficultés
Auteur / Autrice : | Annie Soloch |
Direction : | Yves Reuter, Xavier Sido |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 08/07/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Harlé |
Examinateurs / Examinatrices : Valentina Celi, Sylvia Coutat, Alain Kuzniak | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Harlé, Éric Roditi |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur l'enseignement des formes et des grandeurs à l'école maternelle en France. L'objet de cette recherche est triple. Il s'agit premièrement d’étudier la question des modalités d'enseignement des contenus relatifs aux formes et aux grandeurs, des difficultés rencontrées par les professeurs. Il s'agit deuxièmement d'examiner la nature disciplinaire, (Astolfi, 2008 ; Chervel, 1988 ; Reuter et Lahanier-Reuter, 2006), notamment mathématique de cet enseignement (Duval, 2005 ; Houdement et Kuzniak, 2006), alors que la découverte des formes et des grandeurs à l'école maternelle est présentée et considérée dans la sphère des prescriptions en tant que "domaine" et non en tant que discipline à ce niveau de scolarité. Enfin, il s’agit d’interroger la notion de contenus à l’école maternelle (Charles, Lebeaume, 2011) . L'objet de cette thèse est d'apporter des éléments de réponse à ces questions, notamment au travers de l'observation de cet enseignement au cours de séances spécifiques, explicitement libellées formes et grandeurs par les enseignants, et le recours aux formes et grandeurs au cours de séances non spécifiques, relevant d'autres domaines d’activités inscrits dans les programmes officiels de l'école maternelle tels que Agir et s'exprimer avec son corps, Percevoir, sentir, imaginer, créer. Du point de vue méthodologique, j'analyse précisément l'ensemble des contenus au travers de différents espaces (Reuter, 2013) : les prescriptions, les recommandations, les pratiques effectives et les discours sur les pratiques. J'ai également mené des entretiens semi-directifs auprès d'enseignants de maternelle, d'enseignants-formateurs des ESPE et d'inspecteurs de l'Éducation nationale du premier degré et de conseillers pédagogiques.