Thèse soutenue

Techniques d'IA axées sur les données destinées au secteur de la mode et de l'habillement

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Auteur / Autrice : Chandadevi Karunashankar Giri
Direction : Xianyi ZengUlf Johansson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, productique
Date : Soutenance le 15/10/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021) en cotutelle avec Högskolan i Borås (Suède), Soochow University (Suzhou, China)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions (Lille ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMTEX (Roubaix) - Génie et Matériaux Textiles / GEMTEX
Jury : Président / Présidente : Christine Balagué
Examinateurs / Examinatrices : Margherita Pagani, Zhenzhen Zhao, Yan Chen, Sébastien Thomassey
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Balagué, Thomas Mullern

Résumé

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La numérisation a conduit de nombreuses industries à générer d'énormes données à partir de diverses activités commerciales et leur a en outre permis de développer de nouveaux modes d'interaction entre les différentes parties prenantes. L'industrie de la mode et de l'habillement (F&A) subit des transformations importantes en raison de la numérisation accrue et, par conséquent, elle connaît une génération rapide de données en grande quantité à différents niveaux de sa chaîne d'approvisionnement. Ces données générées rapidement pourraient fournir des informations précieuses pour cartographier les incertitudes impliquées dans les processus de prise de décision, identifier les corrélations entre les facteurs de décision clés et modéliser le comportement complexe de différentes actions. En exploitant ces ensembles de données, l'industrie F&A pourrait améliorer sa prise de décision dans différentes chaînes de valeur. La popularité de l'intelligence artificielle (IA) en tant qu'outil avancé pour prendre en charge un large éventail de décisions augmente rapidement. L'IA pourrait être utilisée comme un outil potentiel pour tirer des informations des grands ensembles de données qui sont importants pour résoudre des problèmes de décision complexes dans l'industrie F&A. Malgré sa popularité croissante, les applications de l'IA pour prendre en charge diverses décisions au sein de l'industrie F&A sont limitées. Les principales raisons derrière cela pourraient être le manque de connaissances sur sa portée; la complexité de la mise en œuvre du modèle d'IA sur des données réelles ; et le manque de compréhension de ses avantages monétaires.Le but de cette thèse est d'identifier les défis actuels rencontrés par le secteur de la vente au détail de F&A tout en gérant des problèmes de décision complexes et d'exploiter les données largement générées pour développer une approche basée sur l'IA pour les résoudre.Dans ce contexte, cette thèse étudie d'abord l'impact de l'IA à différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement F&A, puis se concentre sur la vente au détail de F&A. Les managers ou décideurs du secteur de la vente au détail F&A doivent analyser les différents types de données pour comprendre leurs clients et prioriser leurs stratégies commerciales. Ainsi, pour traiter de manière appropriée des données aussi massives et complexes, des techniques d'IA pourraient être utilisées pour explorer et modéliser le comportement complexe des clients. Par conséquent, cette thèse exploite trois types différents de données de vente au détail F&A : les données de transaction client, les données de vente et les données de campagne. À l'aide de ces données, trois études ont été menées à l'aide de techniques d'IA pour prédire le comportement des consommateurs, les ventes et le succès des campagnes. Les résultats de ces trois études démontrent comment différents types de données et de techniques d'IA pourraient être utilisés pour développer une nouvelle approche pour améliorer la prise de décision dans le secteur de la vente au détail de F&A.En conclusion, cette thèse, à travers trois études de cas, démontre comment les modèles d'IA basés sur les données permettent aux détaillants F&A de gérer efficacement leurs problèmes de décision. Par conséquent, cette thèse a des implications importantes pour les détaillants F&A pour analyser efficacement leurs données à l'aide de techniques d'IA. Les résultats de cette thèse pourraient les aider à améliorer le processus de prise de décision, à gérer les problèmes de décision urgents tels que la gestion des stocks, les prévisions précises et la réduction des déchets, et ainsi à améliorer l'engagement des clients et les campagnes marketing.