Dispositif d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire : enjeux et impact sur les représentations et les pratiques : l’exemple du projet écri+
Auteur / Autrice : | Elodie Clayette |
Direction : | Jean-François Bourdet, Claudine Toffolon, Louay Pierre Salam |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 16/12/2021 |
Etablissement(s) : | Le Mans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) - Centre de recherche en éducation de Nantes / CREN |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Bourdet, Claudine Toffolon, Louay Pierre Salam, Ana Dias-Chiaruttini, Frédérique Sitri, Françoise Boch, Simon Collin, Marc Romainville |
Rapporteur / Rapporteuse : Ana Dias-Chiaruttini, Frédérique Sitri |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse de doctorat s’inscrit dans le cadre du projet écri+, projet national, sélectionné comme Plan d’Investissement d’Avenir 3 (PIA3), volet Nouveaux Cursus Universitaires (NCU). Ce dispositif mutualisé a pour but d’aider les étudiants à développer leurs compétences en français écrit à l’université, tant en compréhension qu’en production. Nos recherches s’intègrent plus précisément dans l’action numéro 5 du projet, en charge de l’analyse d’impact du dispositif, à la croisée du champ de la didactique du français et de l’usage du numérique. La pédagogie universitaire, et plus particulièrement, les dispositifs de formation en lien avec l’amélioration des compétences écrites en tant que facteurs de réussite à l’université sont au coeur de notre étude. Nous explorons deux grands axes à travers les questions suivantes : qu’elles sont les représentations des acteurs impliqués dans ces dispositifs d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire ? Quelles scénarisations pédagogiques sont-elles mises en place et quelle réception cela entraine-t-il chez les étudiants ?Notre corpus est constitué de questionnaires à destination des enseignants et des étudiants impliqués dans l’ensemble des dispositifs de Le Mans Université, d’entretiens collectifs menés avec les enseignants et des traces informatiques extraites de la plateforme de formation en ligne de type Moodle utilisée dans le cadre de ces enseignements.Nous tentons de proposer, d’après les différents résultats et analyses obtenus, des pistes didactiques en termes d’ingénierie pédagogique et d’accompagnement des enseignants dans ces dispositifs de renforcement des compétences écrites.