Thèse soutenue

Jeux à champ moyen : méthodes numériques et cas d'agents averses au risque

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Lavigne
Direction : Frédéric BonnansLaurent Pfeiffer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 03/12/2021
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Centre de mathématiques appliquées (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Romuald Elie
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Bonnans, Laurent Pfeiffer, Daniela Tonon, Yves Achdou, Nizar Touzi, Jean-David Benamou
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniela Tonon, Yves Achdou

Résumé

FR  |  
EN

Les jeux à champ moyen (abrégés MFG) sont à la fois une théorie mathématique et un outil de modélisation. Développés indépendamment en 2006 par Jean-Michel Lasry et Pierre-Louis Lions, et Minyi Huang, Roland P. Malhamé, et Peter E. Caines, les MFG offrent un cadre particulièrement adapté pour analyser les interactions stratégiques entre un grand nombre de joueurs rationnels et anonymes.Dans cette thèse, nous proposons plusieurs développements à cette théorie :1) En utilisant le concept de mesure de risque composite, nous étudions un modèle MFG en temps discret impliquant des agents averses au risque. Nous montrons l'existence d'une solution via une approche de point fixe. Nous montrons qu'une politique optimale du MFG est ε(N)-optimale pour un certain jeu à N joueurs. La suite ε(N) converge vers zéro lorsque le nombre de joueurs tend vers l'infini.2) Nous étudions des MFG potentiels (aussi appelés variationnels) en espace de temps discret et en espace d'état fini avec des contraintes dures, c'est-à-dire avec des potentiels convexes, éventuellement non différentiables et à domaine borné. Nous étudions un problème primal et un problème dual, et nous montrons : un résultat de dualité, l'existence et l'unicité (dans le cas différentiable) d'une solution au système MFG.Ensuite, nous implémentons deux familles de méthodes numériques : des méthodes proximales primales-duales (Chambolle-Pock et Chambolle-Pock-Bregman) et des méthodes de Lagrangien augmenté (ADMM et ADM-G).Nous proposons un modèle de congestion et un modèle de prix que nous résolvons avec ces méthodes. Nous comparons les performances empiriques de chacune des méthodes pour chaque problème.3) Nous appliquons l'algorithme du gradient conditionnel généralisé pour les MFG potentiels, dans un cadre EDP. Nous mettons en évidence le lien entre cet algorithme et une méthode d'apprentissage appelée fictitious play.On montre que pour le taux d'apprentissage δ_k = 2/(k + 2),le coût potentiel converge en O(1/k); l'exploitabilité et les variables du problème convergent en O(1/k^1/2), pour des normes spécifiques.