Thèse soutenue

Techniques numériques rétrogrades de type McKean pour les EDPs et une application à la gestion de l'énergie.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucas Izydorczyk
Direction : Francesco RussoGianmario TessitoreNadia Oudjane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 06/07/2021
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris en cotutelle avec Università degli studi di Milano - Bicocca
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau ; 1970 -....)
Laboratoire : Unité de Mathématiques Appliquées (Palaiseau)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Gobet
Examinateurs / Examinatrices : Francesco Russo, Gianmario Tessitore, Nadia Oudjane, Stefano Bonaccorsi, Christian Léonard, Agnès Sulem, Federica Masiero
Rapporteurs / Rapporteuses : Stefano Bonaccorsi, Christian Léonard

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'intéresse aux équations différentielles stochastiques de type McKean(EDS) et à leur utilisation pour représenter des équations aux dérivées partielles (EDP) non linéaires. Ces équations ne dépendent pas seulement du temps et de la position d'une certaine particule mais également de sa loi. En particulier nous traitons le cas inhabituel de la représentation d'EDP de type Fokker-Planck avec condition terminale fixée. Nous discutons existence et unicité pour ces EDP et de leur représentation sous la forme d'une EDS de type McKean, dont l'unique solutioncorrespond à la dynamique du retourné dans le temps d'un processus de diffusion.Nous introduisons la notion de représentation complètement non-linéaire d'une EDP semilinéaire. Celle-ci consiste dans le couplage d'une EDS rétrograde et d'un processus solution d'une EDS évoluant de manière rétrograde dans le temps. Nous discutons également une application à la représentation d'une équation d'Hamilton-Jacobi-Bellman (HJB) en contrôle stochastique. Sur cette base, nous proposonsun algorithme de Monte-Carlo pour résoudre des problèmes de contrôle. Celui ciest avantageux en termes d'efficience calculatoire et de mémoire, en comparaisonavec les approches traditionnelles progressive rétrograde. Nous appliquons cette méthode dans le contexte de la gestion de la demande dans les réseaux électriques. Pour finir, nous faisons le point sur l'utilisation d'EDS de type McKean généralisées pour représenter des EDP non-linéaires et non-conservatives plus générales que Fokker-Planck.