Thèse soutenue

Finalités, contenus et démarches pédagogiques des écoles d'ingénieurs en Algérie face aux enjeux environnementaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lydia Djennadi
Direction : Linda GardelleMohamed Benguerna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation. Formation des adultes
Date : Soutenance le 14/12/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM en cotutelle avec Ecole Nationale Supérieure de Management (Koléa)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur la formation (Paris ; 2007-2018) - Formation et apprentissages professionnels (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Mouloud Koudil
Examinateurs / Examinatrices : Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Mouloud Koudil, Abdelkarim Zaid, Amina Hasna Messaïd, Denis Lemaître, Amine FERROUKHI
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelkarim Zaid, Amina Hasna Messaïd

Résumé

FR  |  
EN

Le XXIe siècle est marqué par la mise sous tension des ressources naturelles et de la biodiversité, et par la multiplication des problèmes environnementaux et des catastrophes naturelles. L’Algérie est particulièrement impactée par le réchauffement climatique, les méga feux et le stress hydrique. Le changement de nos comportements pour la réalisation d’un développement durable s’impose d’une manière cruciale. Un tel objectif et sa transmission aux générations futures requiert l’intégration de cet enjeu dans les formations d’ingénieurs afin de préparer les étudiants à créer et développer des outils durables avec une posture critique, créatrice, ouverte d’esprit et qui s’adapte aux changements. Les formations d’ingénieurs sont particulièrement concernées car les futurs diplômés auront à prendre en charge les grands défis sociotechniques nationaux.L’objectif de ce travail de recherche est de comprendre comment les écoles d’ingénieurs intègrent les enjeux environnementaux dans leurs offres curriculaires et si les différents acteurs se soucient de former des ingénieurs qui sauront faire face aux défis environnementaux.Dans le cadre d’une sociologie du curriculum, une enquête qualitative a été menée entre 2018 et 2020, constituée d’une part d’une analyse des offres de formation de trois écoles d’ingénieurs algériennes et d’autre part de 24 entretiens menés avec des enseignants et des responsables pédagogiques. L’analyse des programmes montre que certaines écoles proposent depuis plusieurs années des unités d’enseignement et des spécialités qui traitent des enjeux environnementaux et sociaux. Néanmoins, la priorité dans les trois écoles n’est pas de former les ingénieurs aux enjeux environnementaux et au développement durable, sauf pour les spécialités qui touchent directement à ces questions. Les entretiens révèlent que les interviewés ne sont pas tous sensibilisés et conscients de l’importance de l’intégration des problématiques environnementales dans les curricula. L’analyse des textes institutionnels montre que le Ministère de l’Environnement est censé être impliqué dans toutes les formations qui touchent aux questions environnementales. Nos recherches révèlent les limites de cette implication et la grande autonomie des enseignants dans les initiatives.