Thèse soutenue

Développement de procédés de lithographie avancée par auto-assemblage de copolymères à blocs de haute résolution

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Le pennec
Direction : Raluca TironMaxime Argoud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 11/03/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Plain
Examinateurs / Examinatrices : Jumana Boussey
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Sinturel, Olivier Soppera

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte d’une miniaturisation des circuits imprimés dans l’industrie de la microélectronique, la lithographie 193 nm à immersion atteint aujourd’hui ses limites de résolution (de l’ordre de 80 nm). Une solution envisagée par l’industrie est l’auto-assemblage dirigé (DSA) des copolymères à blocs (CPB), technique associant une étape de lithographie et les propriétés intrinsèques d’auto-assemblage des CPB.Le procédé ACE est un procédé DSA permettant d’auto-diriger les CPB grâce à une pré-structuration chimique et topographique du substrat. Les mécanismes d’alignement des CPBs en jeu pour le procédé ACE ont tout d’abord été investigués. Ainsi, une caractérisation fine des différentes étapes de procédé a été réalisée et une méthode innovante de caractérisation, basée sur le contraste chimique des matériaux présents, a été mise en oeuvre : l’imagerie aux électrons rétrodiffusés. Cette méthode a notamment permis d’évaluer le nano-mouillage de couches polymères réticulées en milieu confiné.Dans un second temps, l’alignement DSA a été optimisé en vue d’une réduction drastique de la défectivité.Pour les dispositifs micro-électroniques dont la résolution est sub-10 nm, la quantification de la rugosité de ligne est primordiale. Pour les procédés DSA, la rugosité finale des motifs peut provenir de deux sources distinctes : les étapes de procédé, permettant de pré-structurer le substrat, ainsi que les propriétés intrinsèques du CPB. Afin de quantifier et de différencier au mieux les contributions de chaque source de rugosité, une méthodologie spécifique de mesure de rugosité par densité spectrale de puissance (PSD) a été mise en oeuvre, permettant de mesurer la rugosité sur des motifs courbes à partir d’images CD-SEM. Ces résultats sont finalement confrontés à la rugosité mesurée sur des motifs DSA.