Simulation informatique en enseignement des travaux pratiques d’automatisme : cas du secondaire technique industriel au Cameroun
Auteur / Autrice : | Victorien Nkamgnia |
Direction : | Vassilis Komis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 25/03/2021 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Cerisier |
Examinateurs / Examinatrices : Vassilis Komis, Jean-François Cerisier, Ecaterina Pacurar, Georges-Louis Baron, Alain Jaillet, Line Numa-Bocage | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ecaterina Pacurar, Georges-Louis Baron |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’Approche Par Compétences est désormais le cadre de référence pour la rédaction des référentiels de formation au Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun. En s’arrimant à cette approche, les curricula subissent de profondes modifications. La simulation a été introduite dans le curriculum des techniciens en maintenance électromécanique en tant que nouvelle stratégie d’apprentissage favorisant l’acquisition de compétences professionnelles. Or, acquérir le savoir pratique revient à apprendre par des manipulations physiques réelles. Suivant ce raisonnement, on pourrait s’attendre à ce qu’il y ait davantage d’effets positifs en termes d’acquisition de compétence lorsqu’on est en séquence d’apprentissage réel et moins d’effets en situation d’apprentissage à base de simulation. Partant du point de vue que les compétences sont des ressources que le sujet mobilise pour traiter l’activité réalisée dans des situations particulières, notre objectif est de questionner lesdites ressources et méthodes mobilisées lors de la mise en œuvre de la compétence « améliorer ou modifier un bien par automatisation de son fonctionnement » en situation de simulation et transférables à la pratique professionnelle.Les résultats issus de l’observation en situation réelle d’apprentissage et des auto-confrontations de 36 lycéens (appariés pour avoir 18 équipes de 02 binômes) montrent d’une part, que les ressources mobilisées par les acteurs pour réaliser le cycle automatique de la machine à l’aide du GRAFCET comprennent les concepts pragmatiques « enchaînement des tâches » et « technologie des composants », deux (02) schèmes (séquencement des actions et matérialisation technologique) qui ont été appréhendés dans leurs relations aux concepts pragmatiques. Et que les systèmes d’instruments mis en œuvre par les apprenants pour automatiser le fonctionnement du bien sont constitués du bouton poussoir « test » du logiciel de simulation, des règles associées au GRAFCET, des normes de symbolisation et de codification des systèmes automatisés de production. D’autre part, que l’utilisation de la simulation au début de la formation a un effet important comparativement à l’apport de la formation traditionnelle en phase initiale.