Comment réussir les projets de Servitization dans les technologies mobiles d’information et de communication (mTIC)?
Auteur / Autrice : | Oksana Polova |
Direction : | Catherine Thomas, Nadine Tournois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 07/07/2021 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes) |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Ayerbe Machat |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Thomas, Nadine Tournois, Cécile Ayerbe Machat, Ahmed Bounfour, Liliana Mitkova, Gilles Guieu | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Bounfour, Liliana Mitkova |
Résumé
Cette recherche s’intéresse aux projets d’innovation collaboratifs qui souhaitent développer une solution combinant innovation de produits et innovation de services, en d’autres termes, elle s’intéresse à des projets d’innovation de ''servitization''. La littérature sur les innovations de services est limitée en comparaison de celle sur les innovations de produits ; elle est de plus émergente sur les innovations combinant services et produits. Elle souligne toutefois que l'ouverture et la collaboration sont essentielles au succès d'une solution innovante de ''servitization'' tout en notant que ces projets sont difficiles à réaliser. Et à ce jour, les études réalisées concernent principalement les projets coordonnés par une firme leader.Cette recherche propose une étude comparative de treize projets d’innovation collaboratifs de ''servitization'' sans firme leader, conduits dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication pour favoriser la mobilité (mICT). Elle vise à comprendre pourquoi certains projets y parviennent alors que d’autres échouent. L’étude de cas comparative est conduite dans le paradigme épistémologique réaliste critique. Les treize cas, qui affichent tous une claire volonté de proposer une innovation simultanée de services et de produits, ont été sélectionnés dans le contexte spécifique du Pôle de Compétitivité Français – le Pôle SCS. L’étude réalisée dévoile que seul un nombre limité de projets réussit à produire une innovation de ''servitization''. En fonction des résultats produits, quatre types de projets ont été identifiés. L’étude puis la comparaison de la dynamique d’innovation de chaque type de projets a permis d’identifier deux groupes aux dynamiques distinctes. Il a alors été possible d’élaborer deux modèles émergents identifiant les mécanismes générateurs, leurs modes d’activation et les structures qui permettent d’expliquer pourquoi certains efforts d'innovation de ''servitization'' réussissent, tandis que d'autres échouent.Les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche contribuent principalement à la littérature sur la ''servitization''. Ils montrent qu’une intention forte, un leadership adapté et des compétences en matière de changement organisationnel, éléments clés identifiés par la littérature, ne suffisent pas. Une réelle ''Maturité de Servitization'' reposant sur des modèles de « servitization » partagés par les partenaires et un processus d’innovation orienté par le marché et non par la technologie, sont indispensables à la réussite d’innovations combinant services et produits et menés dans le cadre de projets d’innovation collaboratifs. Les résultats soulignent également le rôle et la forme des structures qui permettent une collaboration étroite de partenaires nombreux et variés afin d’intégrer leurs connaissances pour élaborer une solution innovante de ''servitization''. Les résultats de cette recherche contribuent également à la littérature sur les politiques publiques visant à valoriser les initiatives d’innovation de ''servitization''. En particulier, ils suggèrent qu’il ne suffit pas d’inciter les acteurs à introduire la notion de services dans leurs projets mais qu’il est également nécessaire de les aider à développer des modèles de ''servitization'' partagés et une orientation marché.