Thèse soutenue

Comprendre les représentations pour favoriser un développement touristique durable dans trois territoires insulaires ultramarins (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion)

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Auteur / Autrice : Michel Buhot
Direction : Jean-Christophe GayChristian Jost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 28/06/2021
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice) - GRM
Jury : Président / Présidente : Philippe Duhamel
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Gay, Christian Jost, Philippe Duhamel, Nathalie Bernardie-Tahir, Emmanuel Jaurand, Nadine Tournois, Philippe Bachimon
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Bernardie-Tahir, Emmanuel Jaurand

Résumé

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Les territoires ultramarins français touristiques de l’hémisphère sud (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Réunion) connaissaient, avant la pandémie de coronavirus, un développement touristique inférieur aux destinations concurrentes. Il s’agit d’analyser ici les représentations des acteurs du tourisme (touristes, populations locales, professionnels du secteur), éléments pratiquement jamais pris en compte dans les travaux sur le sujet, afin de proposer des pistes de développement d’un nouveau tourisme ou, au moins, d’une réorientation du tourisme. Ces représentations ont été étudiées à partir d’enquêtes menées sur le terrain ou en ligne et surtout à partir de nombreux vecteurs de représentations qu’ils soient à finalité touristique (guides de voyage, cartes postales, campagnes promotionnelles) ou non (films, romans, séries télévisées, bandes dessinées, timbres, documentaires, chansons, etc.). La masse de documents étudiés permet de mettre à jour des imaginaires ou des représentations déjà bien identifiés mais aussi d’en évoquer d’autres plus implicites. Des recommandations sont ensuite formulées afin d’influer sur les représentations elles-mêmes en les minorant, en les ignorant ou en les renforçant ainsi que sur la réalité à l’origine de certaines représentations.