Amélioration des lois de commande de la suspension par la mutualisation des capteurs mis à disposition par les Aides à la Conduite (ADAS)

par Emna Hamrouni

Thèse de doctorat en Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique

Sous la direction de Xavier Moreau.

Le président du jury était Michel Basset.

Le jury était composé de Xavier Moreau, Michel Basset, Olivier Sename, Reine Talj, Vincent Hernette, André Benine-Neto.

Les rapporteurs étaient Olivier Sename, Reine Talj.


  • Résumé

    L’objectif de travaux menés au cours de cette thèse est l’évaluation de l’amélioration duconfort par la remise à plat de la loi de commande de la suspension, notamment celle des AMCOVARou AMVAR+ (AMortisseurs COntinûment VARibales), implantée sur les véhicules duGroupe PSA et issue aujourd’hui d’une stratégie dite SkyHook. Compte tenu de la complexitédu système véhicule, une approche hiérarchisée, composée principalement de quatre niveaux (Superviseur,Commande Globale, Répartition et Commande Locale), est mise en place à l’échelledu Contrôle Global du Châssis (CGC). C’est dans ce cadre que la Commande Globale de laSuspension (CGS) sera développée.

  • Titre traduit

    Improvement of suspension control laws by pooling the sensors made available by the Advanced Driver Assistance Systems (ADAS)


  • Résumé

    The objective of the work carried out during this thesis is the evaluation of the comfortimprovement by the redesign of the suspension control law, in particular that of AMCOVAR orAMVAR+ (continuously variable dampers), implemented on the vehicles of the PSA Group andresulting today from a strategy called SkyHook. Given the complexity of the vehicle system, ahierarchical approach, mainly composed of four levels (Supervisor, Global Control, Distributionand Local Control), is implemented at the Global Chassis Control (GCC) level. It is within thisframework that the Global Control of Suspension (GCS) will be developed


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