Thèse soutenue

Amélioration des lois de commande de la suspension par la mutualisation des capteurs mis à disposition par les Aides à la Conduite (ADAS)

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Auteur / Autrice : Emna Hamrouni
Direction : Xavier Moreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique
Date : Soutenance le 15/10/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Michel Basset
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Moreau, Michel Basset, Olivier Sename, Reine Talj, Vincent Hernette, André Benine-Neto
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Sename, Reine Talj

Résumé

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L’objectif de travaux menés au cours de cette thèse est l’évaluation de l’amélioration duconfort par la remise à plat de la loi de commande de la suspension, notamment celle des AMCOVARou AMVAR+ (AMortisseurs COntinûment VARibales), implantée sur les véhicules duGroupe PSA et issue aujourd’hui d’une stratégie dite SkyHook. Compte tenu de la complexitédu système véhicule, une approche hiérarchisée, composée principalement de quatre niveaux (Superviseur,Commande Globale, Répartition et Commande Locale), est mise en place à l’échelledu Contrôle Global du Châssis (CGC). C’est dans ce cadre que la Commande Globale de laSuspension (CGS) sera développée.