Pour un nouveau modèle d'information et de communication numérique dans le métier des enseignants du supérieur au LibanPour un nouveau modèle d’information et de communication numérique dans le métier de l’enseignant du supérieur au Liban
Auteur / Autrice : | Dany Azzi |
Direction : | Mokhtar Ben Henda, Youssef Malak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 31/08/2021 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 en cotutelle avec Université Libanaise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Samar Zeitoun |
Examinateurs / Examinatrices : Mokhtar Ben Henda, Youssef Malak, Vincent Liquète, Maya El-Hajj | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Samar Zeitoun, Anne Lehmans |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Au Liban, l'intégration et le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l'enseignement supérieur sont encore en phase embryonnaire; ce qui nous incite à poser, en premier lieu, les questions relatives à l’exploration des vraies contraintes et obstacles qui freinent cette intégration et ce développement, et qui continuent à impacter le développement des technologies éducatives (TICE) au niveau universitaire au Liban, et à examiner ensuite les conditions de la formation des enseignants aux TICE et celles de la réglementation en vigueur. Sur le plan mondial, nombreux sont les travaux qui ont parlé de l’usage des TICE dans l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation des enseignants à l’aide des dispositifs numériques de formation. Plusieurs travaux ont abordé les enjeux internationaux de la société de connaissance et les nouvelles modalités d’accès au savoir via le numérique. La nature de ces enjeux diffère entre les sociétés et varie selon les niveaux culturels et éducatifs, et selon la situation sociale et financière. Ils dépendent de l’intention de développement aux niveaux gouvernementaux, du développement des infrastructures technologiques, de l’assurance de la justice sociale surtout dans les pays en voie de développement. Ces enjeux concernent les stratégies de réforme et du développement du système éducatif et la formation des enseignants afin de pouvoir s’engager dans les initiatives en relation.Nombreuses sont les initiatives internationales quant à ces enjeux. Ces initiatives se sont accélérées et se sont développées récemment durant le confinement de COVID-19 où la plupart des gouvernements ont eu recours à des solutions technologiques pour assurer la continuité de l’éducation.La présente étude s’inscrit dans cette dynamique mondiale de l’éducation via les TIC. Elle se propose donc de commencer par l’identification des compétences technologiques et pédagogiques des enseignants, déjà existantes au niveau supérieur libanais. Elle s’enchaînera ensuite avec une exploration des besoins du terrain universitaire en TIC et en sources d’Information Scientifique et Technique (IST) pour pouvoir finalement aboutir à l’adaptation du référentiel de formation et à la conception d’un dispositif numérique de formation adapté à la réalité académique libanaise. En ce qui concerne l’aspect pédagogique, la solution est basée sur les objectifs d'apprentissage de la taxonomie de Bloom et sur le modèle de référence théorique développé par Dieudonné Leclercq et Marianne Poumay.