La photographie, la naissance d'une histoire chez l'individu : les effets de la luminosité et du cadrage sur l'imagerie mentale
Auteur / Autrice : | Cédrick Gautier |
Direction : | Sandra Camus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 03/12/2021 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Groupe de recherche angevin en économie et management |
Laboratoire : Groupe de recherche angevin en économie et management | |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Clergeau-Allain Des Beauvais |
Examinateurs / Examinatrices : Loïck Menvielle | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Laure Gavard-Perret, Marie-Christine Lichtlé |
Mots clés
Résumé
La publicité visuelle a connu une vraie évolution avec l’apparition des réseaux sociaux. Le mode de consommation des images visuelles a ainsi évolué, impactant notre manière de nous comporter, d’agir, de voir le monde ou de nous informer. Ces changements amènent les chercheurs en marketing à s’intéresser aux problématiques liées à l’influence des images visuelles sur les comportements des consommateurs. Sur la base des recherches étudiant l’impact des stimuli iconiques susceptibles de provoquer un changement de comportement chez le consommateur, ce travail doctoral cherche à répondre à la problématique suivante : en quoi les images digitales amènent l’individu à se raconter une histoire et quels sont les éléments dans une image permettant de générer cette histoire nourrie par l’imagerie mentale ? Pour y répondre, une étude expérimentale, faite sur un large panel d’individus ayant une expérience de voyage, se penche sur l’effet de deux caractéristiques de la photographie sur l’imagerie mentale de l’individu tout en tenant compte de trois variables modératrices : l’implication, le type de lieu fréquenté et le genre. Les résultats soulignent par exemple qu’une photographie avec un plan large par rapport à une photographie avec un plan moyen, conduit l’individu à générer davantage d’IMVI (images mentales visuelles d’imagination). Les contributions théoriques de cette thèse ouvrent la voie à de nouvelles pistes de recherche sur les antécédents de l’imagerie mentale. Les contributions managériales portent sur la place et le rôle des images sur les sites internet et plus exactement ici, sur toutes les structures touristiques telles que les OTA.