La relation d'échange social entre les employés et le management : un capital relationnel hétérogène, source d'avantage concurrentiel
Auteur / Autrice : | Thibault Perrin |
Direction : | Nicolas Aubert, Marie-Laure Buisson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 12/07/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences économiques et de destion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....) - Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Richebé |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Laure Buisson, Edward Carberry | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Assâad El Akremi, Stéphane Renaud |
Résumé
La confiance peut jouer un rôle de coordination intra-organisationnelle, source de performance économique. Au sein de la théorie de l'échange social, le management est un pivot entre les attentes des collaborateurs et celle des actionnaires. Il peut initier une confiance, qui, agrégée au niveau organisationnel, est un capital relationnel, source d'avantage concurrentiel. Cette recherche mobilise le classement de confiance Great Place To Work® pour étudier ce phénomène. Trois bases de données différentes sont combinées au niveau individuel puis agrégées au niveau organisationnel pour mener une étude longitudinale sur 5 années. Des analyses factorielles exploratoires ont permis d’introduire une nouvelle échelle de confiance envers le management. Des régressions hiérarchiques linéaires mettent en exergue un accroissement du capital relationnel chez les best workplaces mais de façon plus hétérogène. Un second échantillon, aléatoire, permet d’adresser des effets d’endogénéité ainsi que de discriminer les organisations présentant des niveaux de capital relationnel supérieur à la normale chez les organisations qui ne sont pas labellisées best workplaces. En procédant à des appariements par score de propension avec des entreprises issues d’un troisième échantillon indépendant, nous constatons une performance économique supérieure à la normale. Nous contribuons à une littérature relativement silencieuse sur un capital relationnel source d'avantage concurrentiel. Les implications managériales de cette recherche sont principalement dédiées aux actions managériales. Enfin, nos résultats et nos limites appellent à de futures contributions sur le rôle du management.