La musique de publicité au Liban
Auteur / Autrice : | Michèle El Chémaly |
Direction : | Jacques Amblard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 30/01/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Coëllier |
Examinateurs / Examinatrices : Youssef Tannous, Jean-Marie Jacono | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Makis Solomos, Geneviève Mathon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les Libanais sont les pionniers de la publicité et de la musique publicitaire dans les pays arabes. Ils ont fait progresser le domaine publicitaire, conception et musique, pour en faire une industrie. La musique de publicité au Liban pourrait-elle alors être considérée catégorie musicale indépendante ? Serait-elle-même, peu ou prou, une musique « sérieuse » véhiculant une véritable esthétique ? Les Libanais sont-ils incités à l’achat par des publicités sans musique ou avec musique ? Dans ce dernier cas, préfèrent-ils musique pure ou chant, musique empruntée ou composée spécialement pour les marques ? D’autre part, le fait de s’interroger sur l’impact de la musique libanaise en général, ou sur la musique publicitaire au Liban, est un des objectifs généraux de ce mémoire. La variété de styles engendrée a-t-elle suivi l’évolution du goût musical des Libanais ou du monde occidental ? Ou aurait-elle pu elle-même engendrer, dans une certaine mesure, leur goût musical ? La musique composée ou choisie par et pour les marques, dite ritournelle ou jingle, a-t-elle pour paradigme au Liban de valoriser « l’image de marque » ? Les pionniers de la musique publicitaire au Liban ont opté pour des slogans mélodiques, tandis que la nouvelle génération de compositeurs a imaginé un nouveau style de musique publicitaire. Les effets musicaux sont devenus prédominants, l’aspect mélodique un peu moins saillant. Toutefois l’avenir dépend des nouvelles stratégies publicitaires et du rôle que ces dernières attribuent à la musique.