La pratique du marketing stratégique dans un contexte de transformation numérique : une approche paradoxale
Auteur / Autrice : | Jie Yu Kerguignas |
Direction : | Pierre Volle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 20/01/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en Management |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Valérie Guillard |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Volle, Valérie Guillard, Jean-François Trinquecoste, Laurent Bertrandias, Olivier Furrer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Trinquecoste, Laurent Bertrandias |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La technologie numérique ne cesse de défier les pratiques établies du marketing stratégique. Un paysage digital en constante mutation, des consommateurs plus volatiles une concurrence plus vive sont autant d’enjeux qui remettent en question la notion même de stratégie marketing dans un contexte de transformation numérique. Notre recherche vise à comprendre comment la pratique (la praxis, les pratiques et les praticiens) façonne l’élaboration des stratégies marketing en adoptant la perspective de la théorie du paradoxe. Vingt-deux entretiens approfondis auprès des managers en marketing digital ainsi qu’une expérimentation réalisée auprès de cent soixante dix sept professionnels dans le domaine du marketing digital ont été menés. Sur la base de ce matériau empirique, nous proposons une conceptualisation de la pratique de la transformation numérique en marketing dans la perspective de la praxis, des pratiques et des praticiens. Nous expliquons que l’art du mouvement de balancier entre les différentes tensions liées à la digitalisation de l’organisation est également un processus de développement des stratégies en marketing. Nous éclairons les différents types de réponses (actives ou défensives) que les managers peuvent adopter pour faire face au paradoxe, sous l’influence des facteurs situationnels ou personnels. Nous contribuons ainsi à la fois aux travaux relatifs au marketing stratégique dans un contexte de transformation numérique et au management du paradoxe, ainsi qu’au champ de la théorie de la stratégie en pratiques (strategy-as-practice).