Thèse soutenue

La pratique du marketing stratégique dans un contexte de transformation numérique : une approche paradoxale

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Auteur / Autrice : Jie Yu Kerguignas
Direction : Pierre Volle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 20/01/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en Management
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Valérie Guillard
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Volle, Valérie Guillard, Jean-François Trinquecoste, Laurent Bertrandias, Olivier Furrer
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Trinquecoste, Laurent Bertrandias

Mots clés

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Résumé

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La technologie numérique ne cesse de défier les pratiques établies du marketing stratégique. Un paysage digital en constante mutation, des consommateurs plus volatiles une concurrence plus vive sont autant d’enjeux qui remettent en question la notion même de stratégie marketing dans un contexte de transformation numérique. Notre recherche vise à comprendre comment la pratique (la praxis, les pratiques et les praticiens) façonne l’élaboration des stratégies marketing en adoptant la perspective de la théorie du paradoxe. Vingt-deux entretiens approfondis auprès des managers en marketing digital ainsi qu’une expérimentation réalisée auprès de cent soixante dix sept professionnels dans le domaine du marketing digital ont été menés. Sur la base de ce matériau empirique, nous proposons une conceptualisation de la pratique de la transformation numérique en marketing dans la perspective de la praxis, des pratiques et des praticiens. Nous expliquons que l’art du mouvement de balancier entre les différentes tensions liées à la digitalisation de l’organisation est également un processus de développement des stratégies en marketing. Nous éclairons les différents types de réponses (actives ou défensives) que les managers peuvent adopter pour faire face au paradoxe, sous l’influence des facteurs situationnels ou personnels. Nous contribuons ainsi à la fois aux travaux relatifs au marketing stratégique dans un contexte de transformation numérique et au management du paradoxe, ainsi qu’au champ de la théorie de la stratégie en pratiques (strategy-as-practice).