Caractérisation et contrôle actif de la traînée aérodynamique d’un corps épais pour différentes hauteurs de garde au sol : application au transport automobile
Auteur / Autrice : | Baptiste Plumejeau |
Direction : | Sébastien Delprat, Laurent Keirsbulck, Wafik Abassi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 19/11/2020 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille ; 1992-2021) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...) |
établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Luc Harion |
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Delprat, Laurent Keirsbulck, Wafik Abassi, Lucien Baldas, Bérengère Podvin, Pierre Melchior | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucien Baldas, Bérengère Podvin |
Mots clés
Résumé
Comme il est admis dans la littérature, l’écoulement autour d’un corps épais rectangulaire peut induire, sous certaines conditions, un comportement bistable (asymétrie de sillage). Cette bi-stabilité apparait à partir d’un nombre de Reynolds critique et dépend fortement de la hauteur de garde au sol (débit de sous-bassement). Le corps considéré dans cette thèse est un modèle simplifié de véhicule automobile appelé corps d’Ahmed à culot droit présentant un rapport d’aspect largeur/hauteur de 1.35. Des mesures de champs de vitesse dans les plans horizontaux et verticaux ainsi que de pression et de forces (dérive et traînée) ont été réalisées en vue de caractériser et par la suite contrôler l’asymétrie du sillage. Tout d’abord, différents nombres de Reynolds et hauteurs de garde au sol ont été étudiés et ont permis de définir les paramètres critiques associés à l’apparition du phénomène de bi-stabilité du sillage aérodynamique (latérale dans notre cas). Cette étude préliminaire a permis notamment de souligner l’altération des modes globaux induits dans le sillage lors du passage d’une configuration stable à bistable. La seconde partie de l’étude a consisté à réduire la trainée aérodynamique d’une configuration instable en « forçant » la symétrie du sillage. Dans un premier temps, un contrôle actif par forçage (soufflage latéral droite/gauche) a permis de souligner l’effet favorable sur la traînée d’un soufflage bilatéral continu. Avec un rapport de vitesse d’injection/écoulement extérieur de l’ordre de 0.35-0.4, une réduction de traînée a été observée pouvant aller jusqu’à 2.5%. Par la suite, en vue notamment de réduire la puissance d’actionnement, une nouvelle approche de contrôle actif d’écoulement avec retour d’état basée sur une méthode algébrique couplée à un observateur linéaire, est mise en œuvre. Les premiers résultats mettent en avant une réduction de traînée de 2.5% avec une réduction de la puissance d’actionnement de plus de 50%. Finalement, un démonstrateur instrumenté (véhicule réel) a été réalisé en vue de transposer les preuves de concept de contrôle (sur maquette) aux essais sur route/piste. Des essais préliminaires très encourageants ont été réalisés et ont permis de caractériser le sillage de pression à l’arrière du véhicule (retour d’état) ainsi que l’autorité du système d’actionnement sur le comportement du sillage.