Thèse soutenue

Formation d’un plasma complétement ionisé et combustion assistée par décharges nanosecondes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Minesi
Direction : Christophe LauxGabi-Daniel Stancu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Combustion
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)
Référent : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Armelle Cessou
Examinateurs / Examinatrices : Peter Bruggeman, Khaled Hassouni, Guillaume Pilla, Svetlana Starikovskaia, David Pai
Rapporteur / Rapporteuse : Peter Bruggeman, Khaled Hassouni

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l’étude de la formation et de la recombinaison d’un plasma complétement ionisé généré par une impulsion électrique de quelques nanosecondes. La formation du plasma se décompose en cinq étapes : (i) ionisation partielle de l’espace inter-électrode, (ii) formation d’un filament à la cathode, (iii) formation d’un filament à l’anode, (iv) propagation des filaments et (v) fusion des filaments. Ces derniers sont caractérisés par une émission intense de N+ et d’un continuum des électrons. Nos mesures montrent que la densité d’électrons augmente de 1017 à 1019 cm-3 en moins de 0.5 ns. Cette augmentation abrupte est due à l’ionisation des états excités de N et O, comme le montre un mécanisme cinétique développé dans cette thèse. Le plasma complétement ionisé est à l’équilibre chimique et thermique. Après que l’ionisation complète est atteinte, la densité et la température des électrons décroissent en raison d’une expansion isentropique de la colonne de plasma. Les décharges Nanosecondes Répétitives Pulsées (NRP) sont ensuite utilisées en régime hors-équilibre dans deux bruleurs afin de réaliser des études fondamentales et appliquées en combustion assistée par plasma. Dans le bruleur Mini-PAC, près des électrodes, la température du plasma augmente de 1500 K en raison d’une “lente” formation d’un filament. Les décharges NRP accélèrent la réactivité de la flamme comme le montrent l’augmentation de la densité des espèces excitées dans le plasma et l’enrichissement global de la flamme en OH. Dans le bruleur SICCA, les décharges NRP réduisent l’instabilité des flammes oscillantes (méthane, n-heptane et dodécane) et étendent ainsi leur limite d’extinction pauvre.