Thèse soutenue

Exploration visuelle interactive de graphes de connaissance basée sur les chemins

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Destandau
Direction : Emmanuel Pietriga
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne ; 1998-2020)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
Equipe de recherche : ILDA
Jury : Président / Présidente : Michèle Sebag
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Pietriga, Roberto García González, Sihem Amer-Yahia, Nathalie Henry-Riche, Hala Skaf
Rapporteurs / Rapporteuses : Roberto García González, Sihem Amer-Yahia

Résumé

FR  |  
EN

Les Graphes de connaissances représentent, connectent, et rendent interprétables par des algorithmes des connaissances issues de différents domaines. Ils reposent sur des énoncés simples que l’on peut chaîner pour former des énoncés de plus haut niveau. Produire des interfaces visuelles interactives pour explorer des collections dans ces données est un problème complexe, en grande partie non résolu. Dans cette thèse, je propose le concept de profils de chemins pour décrire les énoncés de haut niveau. Je l’utilise pour développer 3 outils open source : S-Paths permet de naviguer dans des collections à travers des vues synthétiques ; Path Outlines permet aux producteurs de données de parcourir les énoncés qui peuvent produits par leurs graphes ; et The Missing Path leur permet d’analyser l’incomplétude de leurs données. Je montre que le concept, en plus de supporter des interfaces visuelles interactives pour les graphes de connaissances, aide aussi à en améliorer la qualité.