Thèse soutenue

Contributions aux traitements robustes pour les systèmes multi-capteurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bruno Meriaux
Direction : Philippe Forster
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 05/10/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SONDRA (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2004-....)
Référent : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Marcos
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Besson, Yannick Berthoumieu, Florence Forbes, Thierry Bouwmans, Arnaud Breloy, Chengfang Ren
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Besson, Yannick Berthoumieu

Résumé

FR  |  
EN

L'un des objectifs du traitement statistique du signal est l'extraction d'informations utiles à partir d'un ensemble de données et d'un modèle statistique. Par exemple, les méthodes pour détecter/localiser des cibles en radar requièrent généralement l'estimation de la matrice de covariance des données. Avec l'apparition de systèmes haute-résolution, l'utilisation d'un modèle gaussien n'est plus adaptée et conduit alors à des dégradations de performance. Par ailleurs, certaines informations a priori peuvent être obtenues par une étude préalable du système comme par exemple la structure de la matrice de covariance. Leur prise en compte améliore alors les performances des méthodes de traitement.Dans un premier temps, nous introduisons de nouveaux estimateurs robustes structurés de la matrice de covariance, basés sur la famille des distributions elliptiques et la classe des M-estimateurs. Nous analysons les performances asymptotiques de ces derniers et conduisons une analyse de sensibilité en considérant la possibilité d'erreurs sur le modèle statistique. Dans un second temps, nous proposons une reformulation du problème de détection de cibles à l'aide des techniques de subspace clustering et de reconstruction parcimonieuse. Nous étudions alors certaines propriétés théoriques du problème d'optimisation puis nous appliquons cette méthodologie dans un scénario de détection de cibles en présence de brouilleurs.