Thèse soutenue

Dramatiser l'amélioration humaine : comment transformer un débat moral et social sur une technologie futuriste en un scénario de série télévisée
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Auteur / Autrice : Eran Barak medina
Direction : Brigitte Gauthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 05/02/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Synergies langues arts et musique (Évry) - Synergies Langues Arts Musique / SLAM
référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Geneviève Cohen-Cheminet
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Soulez, Mehdi Achouche, Réjane Hamus-Vallée, Véronique Billat
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Soulez

Résumé

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Cette thèse de doctorat est un projet de «recherche à travers la création», qui a pour objectif d'explorer et d'éclairer le processus d'écriture d'un scénario pilote de série télévisée de science-fiction, qui traite du sujet moralement chargé de l'amélioration humaine.La science-fiction est un genre très important dans le monde en évolution rapide, avec sa technologie en constante évolution. Les romans de science-fiction, les films et les séries télévisées jouent un rôle majeur dans la création d'un discours social, moral et culturel sur la façon dont nous, en tant qu'humanité, pouvons et devons faire face aux technologies actuelles et futures et diriger notre évolution. L'amélioration humaine est l'une des technologies majeures dont l'évolution potentielle pourrait bouleverser et transformer la société et l'humanité de manière significative en offrant à l'humanité la possibilité de transcender la sélection naturelle et de contrôler son évolution.L'écrivain de science-fiction occupe une position unique dans laquelle il doit médier la science, la technologie et leurs possibilités psychologiques, morales et sociales sous forme d'histoire et de théâtre. Une fois réalisé avec tant de succès, le travail de l'écrivain de science-fiction peut offrir une valeur ajoutée en contribuant au discours social.La recherche de cette position unique, entre science, pertinence sociale et narration, est au cœur de ce travail. Son objectif est d'articuler des idées et des conceptualisations pour les considérations, les actions et les décisions créatives nécessaires pour accomplir ce type de défi.Pour ce faire, j'ai écrit deux scénarios de pilotes de télévision de science-fiction, une version antérieure et une version ultérieure. En parallèle, j'ai étudié le sujet de la valorisation humaine tant du point de vue scientifique que philosophique et social, ainsi que de la théorie et de la pratique de l'écriture de science-fiction, en mettant l'accent sur les récits traitant du développement humain et de la science-fiction actuelle. Séries télévisées. L'étude de l'amélioration humaine et de la science-fiction a contribué à la progression de l'écriture, du scénario initial au dernier, ce que j'estime plus satisfaisant pour atteindre les deux objectifs. une bonne représentation des enjeux sociaux et moraux de la valorisation humaine et de la réalisation du potentiel dramatique du sujet.Cette thèse comprend les scénarios et autres supports créatifs, précédés d'un essai critique qui décrit l'étude du perfectionnement humain et de la science-fiction, et analyse l'évolution du processus d'écriture menant au scénario final.Les enseignements tirés de la recherche soulignent l'importance de la compréhension de l'écrivain de science-fiction de la technologie sur laquelle il écrit (ou du «novum» - le créateur de différence technologique / scientifique); créer une prémisse d'histoire qui dérive de la technologie; explorer les différents aspects moraux, psychologiques et sociaux de la technologie choisie et les traduire en conflits d'histoire et en motivations de caractère; et prendre des décisions du monde de l'histoire qui répondent le mieux aux questions thématiques que l'auteur veut transmettre.