Dramatizing Human Enhancement : how to turn a moral and social debate about a futuristic technology into a TV series screenplay

par Eran Barak medina

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Brigitte Gauthier.

Soutenue le 05-02-2020

à université Paris-Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec Laboratoire Synergies langues arts musique (Évry) (laboratoire) , Université d'Évry-Val-d'Essonne (référent) et de Synergies Langues Arts Musique / SLAM (laboratoire) .

Le président du jury était Geneviève Cohen-Cheminet.

Le jury était composé de Guillaume Soulez, Mehdi Achouche, Réjane Hamus-Vallée, Véronique Billat.

Les rapporteurs étaient Guillaume Soulez.

  • Titre traduit

    Dramatiser l'amélioration humaine : comment transformer un débat moral et social sur une technologie futuriste en un scénario de série télévisée


  • Résumé

    Cette thèse de doctorat est un projet de «recherche à travers la création», qui a pour objectif d'explorer et d'éclairer le processus d'écriture d'un scénario pilote de série télévisée de science-fiction, qui traite du sujet moralement chargé de l'amélioration humaine.La science-fiction est un genre très important dans le monde en évolution rapide, avec sa technologie en constante évolution. Les romans de science-fiction, les films et les séries télévisées jouent un rôle majeur dans la création d'un discours social, moral et culturel sur la façon dont nous, en tant qu'humanité, pouvons et devons faire face aux technologies actuelles et futures et diriger notre évolution. L'amélioration humaine est l'une des technologies majeures dont l'évolution potentielle pourrait bouleverser et transformer la société et l'humanité de manière significative en offrant à l'humanité la possibilité de transcender la sélection naturelle et de contrôler son évolution.L'écrivain de science-fiction occupe une position unique dans laquelle il doit médier la science, la technologie et leurs possibilités psychologiques, morales et sociales sous forme d'histoire et de théâtre. Une fois réalisé avec tant de succès, le travail de l'écrivain de science-fiction peut offrir une valeur ajoutée en contribuant au discours social.La recherche de cette position unique, entre science, pertinence sociale et narration, est au cœur de ce travail. Son objectif est d'articuler des idées et des conceptualisations pour les considérations, les actions et les décisions créatives nécessaires pour accomplir ce type de défi.Pour ce faire, j'ai écrit deux scénarios de pilotes de télévision de science-fiction, une version antérieure et une version ultérieure. En parallèle, j'ai étudié le sujet de la valorisation humaine tant du point de vue scientifique que philosophique et social, ainsi que de la théorie et de la pratique de l'écriture de science-fiction, en mettant l'accent sur les récits traitant du développement humain et de la science-fiction actuelle. Séries télévisées. L'étude de l'amélioration humaine et de la science-fiction a contribué à la progression de l'écriture, du scénario initial au dernier, ce que j'estime plus satisfaisant pour atteindre les deux objectifs. une bonne représentation des enjeux sociaux et moraux de la valorisation humaine et de la réalisation du potentiel dramatique du sujet.Cette thèse comprend les scénarios et autres supports créatifs, précédés d'un essai critique qui décrit l'étude du perfectionnement humain et de la science-fiction, et analyse l'évolution du processus d'écriture menant au scénario final.Les enseignements tirés de la recherche soulignent l'importance de la compréhension de l'écrivain de science-fiction de la technologie sur laquelle il écrit (ou du «novum» - le créateur de différence technologique / scientifique); créer une prémisse d'histoire qui dérive de la technologie; explorer les différents aspects moraux, psychologiques et sociaux de la technologie choisie et les traduire en conflits d'histoire et en motivations de caractère; et prendre des décisions du monde de l'histoire qui répondent le mieux aux questions thématiques que l'auteur veut transmettre.


  • Résumé

    This PhD dissertation is a “research-through-creation” project, which set out to explore and gain insights from the process of writing a science fiction TV series pilot screenplay, that deals with the morally charged subject of human enhancement.Science fiction is a very important genre in today's rapidly changing world, with its continuously advancing technology. Science fiction novels, movies and TV series play a major role in creating a social, moral and cultural discourse about how we, as humanity, can and should deal with current and future technologies and lead the way we evolve. Human enhancement is one of the major technologies which' potential evolvement could disrupt and change society and humanity in a significant way by offering humankind the possibility to transcend natural selection and control how it will develop. The science fiction writer is in a unique position in which he/she needs to mediate science, technology and their psychological, moral and social possibilities in the form of story and drama. When done so successfully, the science fiction writer's work can offer value by contributing to the social discourse. Researching this unique position, between science, social relevance and storytelling, is at the heart of this work. Its objective is to articulate insights and conceptualizations for the considerations, actions and creative decisions required to accomplish this kind of a challenge.To do so I have written two science fiction TV pilot screenplays, an earlier version and a later version. In parallel, I have studied the subject of human enhancement both for its scientific aspect and its philosophical and social aspect, and also studied about the theory and practice of science fiction writing, with an emphasis on stories that deal with human enhancement and current science fiction TV series. The two lines of work inter-related and complement each other.The study of human enhancement and science fiction took part in the progression of the writing from the initial screenplay to the final one, which is considered by me to be more satisfactory in achieving both a good representation of the social and moral issues of human enhancement, and in fulfilling the dramatic potential of the subject.This dissertation includes the screenplays and other creative materials, preceded by a critical essay which describes the study of human enhancement and science fiction, and analyzes the development of the writing process leading up to the final screenplay. The insights gained from the research highlight the importance of the science fiction writer's understanding of the technology he writes about (or the “novum” – the technological/scientific difference-maker); creating a story premise which as a derivative of the technology; exploring the different moral, psychological and social aspects of the chosen technology and translating those to story conflicts and character motivations; and making story-world decisions that best serve the thematic issues the writer wants to convey.


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Informations

  • Sous le titre : Dramatizing Human Enhancement : how to turn a moral and social debate about a futuristic technology into a TV series screenplay
  • Détails : 1 vol. (451 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 408-430.
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