Thèse soutenue

Dynamique de l’injection et des flammes de spray swirlées et couplage azimutal dans les foyers annulaires

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Auteur / Autrice : Guillaume Vignat
Direction : Sébastien Candel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Combustion
Date : Soutenance le 03/07/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Tenaud
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Baillot, Thierry Poinsot, James R. Dawson, Stéphane Richard, Daniel Durox
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Baillot, Thierry Poinsot

Résumé

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Le déploiement de technologies à faibles émissions dans les moteurs d’avion ne nécessite pas seulement que les nouvelles conceptions émettent des quantités réduites de polluants, mais également que leur comportement dynamique (allumage, extinction et instabilités de combustion) soit compatible avec les normes de sécurité élevées en vigueur dans l’aéronautique. Ce travail de recherche se concentre sur ces derniers aspects. Une chambre annulaire transparente équipée de 16 injecteurs swirlés représentant à échelle réduite le foyer d’un moteur d’hélicoptère est utilisée conjointement avec un système à un seul secteur pour étudier les problèmes dynamiques. Théorie, expérimentation et simulation aux grandes échelles sont combinées pour examiner une gamme de questions ayant trait à la dynamique de l’injecteur, la structure de l’écoulement, la détermination du niveau de rotation, les caractéristiques du spray, le couplage entre l’injection et le champ acoustique. Une base de données d’injecteurs est introduite pour étudier l’impact des paramètres d’injection sur la dynamique de la combustion. Ces injecteurs sont examinés dans des conditions stables et instables en combinant des diagnostics laser et des simulations permettant la caractérisation de comportements spécifiques à la dynamique du spray et du système d’injection. Un résultat important est que la présence d’un film liquide formé sur la paroi de l’injecteur induit une distribution multimodale des vitesses des gouttelettes. Une nouvelle méthode est introduite pour examiner le comportement spatio-temporel de l’écoulement et de la flamme lorsque l’injecteur est soumis à des modulations axiales. Une étude du processus par lequel les perturbations convectives se couplent au champ acoustique permet d’examiner les délais qui contrôlent l’instabilité de combustion et d’identifier les rôles respectifs de la convection et de l’évaporation des gouttes. La tomographie à grande vitesse reposant sur des particules de SnO2 fournit des résultats majeurs sur la structure du noyau tourbillonnaire en précession et montrent son comportement sous forçage acoustique. L’impact de la perte de charge de l’injecteur sur les instabilités de combustion est examiné à l’aide de plusieurs systèmes d’injection avec des niveaux de rotation semblables. Il est démontré que ce paramètre joue un rôle majeur dans le couplage entre la flamme et le plénum. Les résultats précédents sont utilisés pour guider les expériences sur la chambre de combustion annulaire. L’accent est mis sur les oscillations de combustion de grande amplitude couplées par un mode azimutal stationnaire induisant une extinction de flamme au voisinage de la ligne nodale de pression. La déformation du champ acoustique est suivie à l’aide d’une développement en série d’harmoniques azimutaux permettant la détermination des conditions critiques conduisant à ce phénomène. De nouveaux résultats sont également présentés sur la dynamique transitoire d’un injecteur lors de l’allumage et sur l’extinction pauvre avec une preuve de concept de la possibilité d’étendre la limite d’extinction par des décharges plasma nanoseconde.