Développement typique et atypique des fonctions exécutives et des théories de l'esprit : neuropsychologie de la dystrophie musculaire de Duchenne et des amyotrophies spinales infantiles
Auteur / Autrice : | Charlotte Mennetrey |
Direction : | Isabelle Jambaqué |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 27/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Paris ; 1996-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition (Paris ; 2019-...) |
Jury : | Président / Présidente : Arnaud Roy |
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Roy, Stéphanie Cailliès, James Riviere, Isabelle Desguerre | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphanie Cailliès, James Riviere |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif général de cette thèse est d'explorer le développement des Fonctions Exécutives (FE), des Théories de l'Esprit (TdE) et leurs relations d'interdépendance chez l'enfant typique et chez l'enfant atteint de Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) ou d'Amyotrophie Spinale Infantile (ASI). À la période préscolaire, les FE et les TdE émergent de manière relativement synchrone. Le caractère domain-general et la maturation prolongée des FE leur confèrent une place centrale dans le développement de domaines cognitifs spécifiques tels que celui des TdE. Néanmoins, la nature de la relation entre ces deux entités reste encore débattue. Sur le plan fondamental, cette thèse a pour objectif (1) de mieux conceptualiser la nature du lien entre FE et TdE à une période charnière de leur construction. L'immaturité des FE les rend particulièrement à risque dans le cadre de pathologies neurogénétiques pédiatriques. Dans les DMD et les ASI, le développement apparaît façonné par des facteurs génétiques, neurologiques, moteurs ou environnementaux (Karmiloff-Smith, 1998). Toutefois, une atteinte cérébrale notamment au niveau des régions préfrontales, temporales et cérébelleuses est exclusivement retrouvée dans la DMD. Le second objectif de cette thèse vise à (2) comparer l'impact de ces deux pathologies neuromusculaires (avec ou sans mutation génétique s'exprimant au niveau cérébral) sur l'émergence et la complexification des FE et des TdE à des périodes développementales sensibles (3-10 ans). Ces pathologies constituent, à notre sens, des modèles originaux pour explorer la vulnérabilité précoce et les potentiels de plasticité de capacités neurocognitives à maturation tardive. Au total, 320 enfants typiques de 3 à 4 ans ont été évalués afin d'étudier les relations uni- voire bidirectionnelles entre FE et TdE représentationnelle via la création de protocoles innovants d'entraînement. Les résultats mettent en évidence des effets directs et croisés des entraînements Exécutif et Métacognitif sur les capacités de flexibilité cognitive et de TdE. Ces données expérimentales soulignent le caractère complexe et bidirectionnel de la relation entre ces deux domaines pendant leur période d'émergence. Dans le versant neuropsychologique, 26 enfants atteints de DMD et 17 enfants atteints d'ASI ont été appariés à 68 enfants neurotypiques âgés de 3 à 10 ans. La constitution de deux groupes d'âge, préscolaire (3-6 ans) et scolaire (7-10 ans) a permis d'adopter une approche transversale. À 3-6 ans, seuls les enfants du groupe DMD présentent une atteinte exécutive, centrée sur la Mémoire De Travail (MDT), l'inhibition et la flexibilité cognitive. Ces performances se normalisent toutefois à 7-10 ans à l'exception des troubles en MDT qui persistent. La Cognition Sociale (CgS) apparaît fragilisée uniquement dans le domaine de la reconnaissance des visages émotionnels. Chez les ASI, la cognition est préservée et se caractérise par un pattern développemental atypique, avec des scores significativement supérieurs dans les tâches de CgS et de TdE à 3-6 ans, ces performances se normalisant progressivement dans le groupe des 7-10 ans. Ces résultats pionniers mettent en évidence, non seulement, la vulnérabilité précoce des FE, de la CgS et plus spécifiquement des TdE chez les enfants atteints de DMD, mais également un important potentiel de plasticité cognitive chez les enfants avec une ASI. L'atteinte motrice et la limitation fonctionnelle ne constitueraient donc pas un facteur de risque univoque d'altérations neurodéveloppementales mais pourraient être envisagées comme un modulateur des trajectoires et des stratégies cognitives ou émotionnelles utilisées.