Thèse soutenue

Contributions à la commande basée sur les observateurs de perturbations : Application aux systèmes d'entraînement à vitesse variable avec moteurs synchrones

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Auteur / Autrice : Yongchao Liu
Direction : Salah LaghroucheMaurizio CirrincioneAbdoul Ousmane Ndiaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies / FEMTO-ST
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)
Jury : Président / Présidente : Patrice Wira
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Depernet, Alessandro Lidozzi
Rapporteur / Rapporteuse : Mohamed Benbouzid, Marcello Pucci

Résumé

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Dans cette thèse, quatre nouveaux contrôleurs composites, dont chacun combine un contrôleur non linéaire avec un observateur de perturbation (OP), sont proposés pour la classe des systèmes nonlinéaires incertains monovariable de degré relatif 1. Ces contrôleurs sont ensuite appliqués pour la synthèse de nouvelles stratégies de commande robuste à orientation de champ (CROC), pour le système de variation de vitesse de la machine synchrone à réluctance (VV-MSR) et le système de variation de vitesse de la machine synchrone à aimant permanent à pôles lisses (VV-MSAPPL).Le premier contrôleur proposé est appelé contrôleur composite de type 1. Il est formé d'un contrôleur de type super-twisting (TST), d'un OP basé sur un réseau de neurones Hermite (OP-RNH) et d'un compensateur d'erreur. Une analyse rigoureuse de la stabilité de la dynamique du mode glissant avec ce contrôleur composite est présentée. Sur cette base, les lois d'apprentissage pour le OP-RNH et le compensateur d'erreur sont rigoureusement conduits. De plus, le contrôleur composite de type 1 est conçu comme un contrôleur de vitesse du rotor pour la construction d'une nouvelle stratégie de CROC robuste pour le système de VV-MSR, où deux contrôleurs de courant composites, dont chacun est composé de deux contrôleurs de TST standard, sont adoptés. Des tests comparatifs «hardware-in-the-loop» sont réalisés pour démontrer l'efficacité et la supériorité de la stratégie de CROC proposée.Le deuxième contrôleur composite proposé est appelé contrôleur composite de type 2, qui est formé d'un contrôleur de type TST modifié et d'un observateur d'état étendu du second ordre. Une analyse rigoureuse de la stabilité de la dynamique du mode glissant avec ce contrôleur composite est présentée. En outre, le contrôleur composite de type 2 est conçu comme un contrôleur de vitesse du rotor pour la construction d'une nouvelle stratégie de CROC robuste pour le système de VV-MSAPPL, où deux contrôleurs de courant linéaires proportionnels-intégral (PI) sont adoptés. Des tests expérimentaux comparatifs sont effectués pour démontrer l'efficacité et la supériorité d'une telle stratégie de CROC.Le troisième contrôleur composite proposé est appelé contrôleur composite de type 3, qui consiste en un contrôleur par mode glissant complémentaire et d’un observateur super-twisting (OST). Une analyse rigoureuse de la stabilité de la dynamique des erreurs de poursuite avec ce contrôleur composite est présentée. De plus, le contrôleur composite de type 3 est conçu comme un contrôleur de vitesse du rotor pour la construction d'une nouvelle stratégie de CROC robuste pour le système de VV-MSAPPL, où deux contrôleurs de courant PI linéaires sont adoptés. Des tests expérimentaux comparatifs sont effectués pour démontrer l'efficacité et la supériorité d'une telle stratégie de CROC.Le quatrième contrôleur composite proposé est appelé contrôleur composite de type 4, qui est formé d'une commande adaptative à modèle de référence, d'un OST et d'un compensateur d'erreur. Un modèle linéaire du premier ordre est sélectionné comme modèle de référence pour le système. Une analyse rigoureuse de la stabilité de la dynamique des erreurs de poursuite avec ce contrôleur composite est présentée. En outre, le contrôleur composite de type 4 est conçu comme un contrôleur de vitesse du rotor pour la construction d'une nouvelle stratégie de CROC robuste pour le système de VV-MSAPPL, où deux contrôleurs de courant PI linéaires sont adoptés. Des tests expérimentaux comparatifs sont effectués pour démontrer l'efficacité et la supériorité d'une telle stratégie de CROC.