Thèse soutenue

Une entreprise en changement : évaluation d'une recherche-intervention, déployée dans des services d'aide et d'accompagnement à domicile, spécialisés dans l'autisme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Etienne Ariza
Direction : Jean-François MarcelVéronique Bedin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 29/09/2020
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Broussal
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Marcel, Véronique Bedin, Thierry Piot, Maria Palmira Carlos Alves, Lucie Aussel, Arnaud Dubois, Nathalie Younes
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Piot, Maria Palmira Carlos Alves

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre d’un Contrat Doctoral Unique (CDU), au sein de l’Unité mixte de recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, cette thèse en Sciences de l’éducation et de la formation retrace la mise en oeuvre d’une recherche-intervention (R-I). Cette R-I se déploie au sein d’une entreprise de Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) : Auxi’life. Celle-ci se spécialise notamment dans l’accompagnement de personnes avec autisme. Notre démarche tend alors à développer un tiers-espace socio-scientifique, favorisant l’articulation de la recherche et de l'action et créant, de fait, des médiations entre chercheurs-intervenants et acteurs socio-professionnels. Elle se situe donc au croisement d’enjeux heuristiques et transformatifs ainsi que de réflexions épistémologiques qu'illustre un de ses objectifs : conduire et accompagner le changement. Mobilisant une démarche co-construite, la prise en compte d’une demande sociale, émanant de l'entreprise Auxi’life, amène à la formalisation d’une commande de R-I. Ce travail de thèse cible ainsi la nature du changement généré par la R-I mise en oeuvre. Sur un plan théorique et méthodologique, considérant la R-I comme un dispositif, nous choisissons de mettre en oeuvre une évaluation de la nature du changement généré. Concernant le changement généré, notre cadre théorique nous conduit à intégrer ses sources mais aussi ses axes et ses plans. Notre démarche s’organise autour de quatre phases. Les résultats de cette thèse mettent en valeur des apports relatifs au changement, à sa conduite et à son accompagnement ainsi qu’à l’évaluation de la démarche. Ils aboutissent à la proposition d’une contribution axée sur le développement d’un modèle d’évaluation de la nature du changement généré, intégré à la R-I et ancré dans la discipline des Sciences de l’éducation et de la formation.