Thèse soutenue

Etude évolutive multi-niveaux des gènes de la multiciliation chez les métazoaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Audrey Defosset
Direction : Odile LecompteOlivier Poch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Bioinformatique
Date : Soutenance le 11/09/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Barbry
Examinateurs / Examinatrices : Odile Lecompte, Olivier Poch, Pascal Barbry, Pierre Pontarotti, Anne Friedrich, Lydie Lane-Guermonprez
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Barbry, Pierre Pontarotti

Résumé

FR  |  
EN

A l’ère des approches à haut-débit où les flux de données sont abondants, bon nombre de processus restent encore largement inexplorés. Les approches intégratives représentent de nouvelles méthodes de choix pour l’étude de tels systèmes biologiques en permettant leur caractérisation selon plusieurs angles. Dans ce contexte, les travaux de cette thèse ont porté sur l’étude de la multiciliation, processus complexe encore méconnu, par l’intégration de données évolutives et fonctionnelles à plusieurs niveaux de granularité. Après avoir établi un bilan évolutif de la multiciliation, ces travaux ont mené à la conception de BLUR, une nouvelle ressource de génomique comparative conçue pour détecter des divergences de séquence atypiques au sein de familles protéiques à l’échelle d’un protéome complet. Son application à la multiciliation au cours d’une approche intégrative couplant génomique comparative et génomique fonctionnelle a permis d’exploiter la signature évolutive particulière de la multiciliation pour identifier de nouveaux gènes candidats multiciliés.