Thèse soutenue

Assistance à l’injection d’un large volume de ciment osseux orthopédique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : julien Garnon
Direction : Bernard BayleAfshin Gangi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 01/12/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Elie Lefeuvre
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Gaubert, Laurence Meylheuc
Rapporteurs / Rapporteuses : Elie Lefeuvre, Philippe Pereira

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La cimentoplastie extra-rachidienne est une intervention percutanée guidée par l’image qui consiste à injecter du ciment acrylique, du polymethylmétacrylate (PMMA) le plus souvent, au sein d’un os pathologique. Le but est non seulement de traiter la douleur mais aussi de renforcer la tenue mécanique de l’os notamment au niveau du bassin. Dans cet optique, le volume de ciment et la technique d’injection pourraient être des facteur prédictifs de succès du geste. Le but de ce travail est de faire un état de l’art sur la cimentoplastie extra-rachidienne, le PMMA et sur la biomécanique du bassin afin d’identifier les axes potentiels de développement de la technique. Une étude des pratiques cliniques est également réalisée. S’en suit la présentation des résultats de travaux précliniques sur l’influence du volume de ciment et de la technique d’injection d’un volume de PMMA supérieur à 10 ml. Puis 3 axes d’assistance à l’injection d’un volume de plus de 10 ml sont présentés et évalués.