L'apprentissage profond pour l'évaluation et le retour d'information lors de l'apprentissage de gestes
Auteur / Autrice : | Mégane Millan |
Direction : | Catherine Achard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Intelligence artificielle |
Date : | Soutenance le 11/12/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des systèmes intelligents et de robotique (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Mathias Quoy |
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Luvison, Hichem Sahbi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Fabienne Porée, Jean-Philippe Vandeborre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Apprendre un nouveau sport, ou un métier manuel est complexe. En effet, de nombreux gestes doivent être assimilés afin d’atteindre un bon niveau de compétences. Cependant, l’apprentissage de ces gestes ne peut se faire seul. En effet, il est nécessaire de voir la réalisation du geste d’un œil expert afin d’indiquer les corrections pour s’améliorer. Or les experts, que ce soit en sport ou dans les métiers manuels, sont peu disponibles pour analyser et évaluer les gestes d’un novice. Afin d’aider les experts dans cette tâche d’analyse, il est possible de développer des coachs virtuels. Selon les domaines, le coach va posséder plus ou moins de compétences, mais une évaluation selon des critères précis est toujours à privilégier. Fournir un retour sur les erreurs commises est également essentiel pour l’apprentissage d’un novice. Dans cette thèse, différentes solutions pour développer des coachs virtuels les plus efficaces possibles sont proposées. Dans un premier temps, et comme évoqué précédemment, il est nécessaire d’évaluer les gestes. Dans cette optique, un premier travail a consisté à comprendre les enjeux de l’analyse de gestes automatique, afin de développer un algorithme d’évaluation automatique qui soit le plus performant possible. Par la suite, deux algorithmes d’évaluation automatique de la qualité de gestes sont proposés. Ces deux algorithmes fondés sur l’apprentissage profond, ont par la suite été testés sur deux bases de données de gestes différentes afin d’évaluer leur généricité. Une fois l’évaluation réalisée, il est nécessaire de fournir un retour d’information pertinent à l’apprenant sur ses erreurs. Afin de garder une continuité dans les travaux réalisés, ce retour est également fondé sur les réseaux de neurones et l’apprentissage profond. En s’inspirant des méthodes d’explicabilité de réseaux de neurones, une méthode a été développée. Elle permet de remonter aux instants du geste où des erreurs ont été commises selon le modèle d’évaluation. Enfin coupler cette méthode à de la segmentation sémantique, permet d’indiquer aux apprenants quelle partie du geste a été mal réalisée, mais également de lui fournir des statistiques et une courbe d’apprentissage.