Thèse soutenue

L’art de l’écriture dans la littérature tunisienne : le cas de Maḥmūd Al-Mas‘adī

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Auteur / Autrice : Leila Nafati
Direction : Élisabeth Vauthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature arabe
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipes de Recherches Interlangues : Mémoires- Identités- Territoires / ERIMIT
Jury : Président / Présidente : Bruno Paoli
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Hélène Avril, Miloud Gharrafi, Mahmoud Tarchouna
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Paoli, Rima Sleiman

Résumé

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Cette thèse a pour objectif de présenter la littérature tunisienne moderne au début du XXe siècle à partir de l’œuvre de Maḥmūd Al-Mas‘adī. Elle démontre comment l’écriture de notre auteur rompt avec la production littéraire tunisienne et arabe qui lui est contemporaine. Ni réaliste ni romantique, son œuvre propose une nouvelle vision de l’écriture littéraire qui vise à transgresser les codes des genres littéraires. Malgré le succès du roman et de la nouvelle dans le monde arabe, notre auteur s’éloigne de ces genres littéraires et met en avant la forme dialoguée au service de ses idées et de sa philosophie. En essayant de comprendre le travail de l’écriture chez Al-Mas‘adī, nous avons tenté de déterminer sa pensée philosophique. Le choix de se rattacher au « théâtre de la pensée (al-Masraḥ aḏ -Ḏihnī) dans sa pièce al-Sudd (Le barrage) témoigne de son engagement philosophique. En effet, ce mouvement littéraire n’est pas sans rappeler le dialogue philosophique ou le dialogue des idées, un genre de l’Antiquité grecque et latine. La critique littéraire aborde l’œuvre de Maḥmūd Al-Mas‘adī, comme un réceptacle des évolutions de la littérature arabe entre tradition et modernité. Nous tentons de l’étudier du point de vue de la pluriglossie des références et de l’interaction des genres littéraires.