Rôle de l’acceptabilité dans l’interaction entre un véhicule conventionnel et un véhicule automatisé
Auteur / Autrice : | Géraldine Pottier |
Direction : | Alain Somat, Sami Kraiem, Pascal Pansu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 14/02/2020 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition- Comportement- Communication / LP3C - EA1285 |
Jury : | Président / Présidente : Yvonne Delevoye-Turrell |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Bordel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Gilibert, Philippe Sarnin |
Mots clés
Résumé
Le thème central de la thèse concerne le rôle de l’acceptabilité dans l’interaction entre un véhicule conventionnel conduit par un humain et un véhicule automatisé. Une méta-analyse synthétisant les déterminants de l’acceptabilité d’une nouvelle technologie constitue une première étude. Les résultats ont montré que l’acceptabilité était prédite par six facteurs : l’intention comportementale, la performance attendue, la facilité d’usage attendue, l’attitude, l’influence sociale et le sentiment de con-trôle. Une deuxième étude a été réalisée pour évaluer l’effet du jugement d’acceptabilité sur la différence de comportement énoncé par le conducteur d’un véhicule conventionnel lors d’une interaction avec un véhicule automatisé. Les résultats ont montré qu‘une faible acceptabilité est liée à un comportement de prudence envers le véhicule automatisé. Une troisième étude, réalisée sur simulateur de conduite, a montré que les conducteurs de véhicule conventionnel qui ont une forte acceptabilité se comportent de manière identique envers un véhicule automatisé et un véhicule conventionnel. Pour conclure, cette thèse discute du rôle de l’acceptabilité d’un dispositif technologique dans l’interaction avec celui-ci.