Thèse soutenue

L'ouverture de soi d'un leader sur une perte traumatique - 'Ouvrez votre kimono et je vous suivrai'

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Auteur / Autrice : Aï Ito
Direction : Christine Roland-Lévy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 06/11/2020
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : (C2S) - Laboratoire de psychologie Cognition Santé Socialisation
Jury : Président / Présidente : Rolf Van Dick
Examinateurs / Examinatrices : Christine Roland-Lévy, Motohiro Morishima, Michelle C. Bligh, Jennifer A. Harrison
Rapporteurs / Rapporteuses : Motohiro Morishima

Résumé

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Cette thèse examine le rôle de l’ouverture de soi (ODS) d’un leader sur une perte traumatique au niveau meta du leadership (i.e. l’impact du leadership sur les systèmes sociaux larges). L’acte de s’ouvrir sur cette expérience universelle en public crée un effet de surprise rendant le leader humain. Un discours qui emploie cette tactique verbale engendrerait une plus forte perception des followers sur le charisme du leader et des variables associées (i.e. perception du follower sur l’affect et la confiance envers le leader, la compétence du leader et sa capacité d’influencer), comparé à un discours qui n’en fait pas usage. De plus, cet effet serait d’autant plus présent pour un leader féminin que pour un leader masculin, démontrant une situation où être une femme est avantageux. Le Chapitre 1 présente l’introduction. Le Chapitre 2 constitue la revue de littérature. Le Chapitre 3 établit les théories mobilisées et les hypothèses. Les Chapitres 4 à 8 couvrent l’influence de l’ODS sur la perception du charisme et ses variables associées : des expérimentations en laboratoire de groupes indépendants d’étudiants en Master, comparent des groupes de la condition ODS avec des groupes témoins. L’influence du genre du leader et du sexe des followers est manipulée. Dans l’ensemble, les résultats confirment que l’utilisation de l’ODS dans un discours suscite une influence plus forte sur la perception du charisme et des variables associées, et que cet effet est renforcé lorsque le leader est une femme.