La régulation didactique en éducation musicale en cycle 4 (collège)
Auteur / Autrice : | Philippe Hentzen |
Direction : | Stéphane Brau-Antony |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation, de l'information et de la communication (sections CNU 70 et 71) |
Date : | Soutenance le 09/07/2020 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations (Reims, Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Terrien |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Brau-Antony, Fabienne Brière-Guenoun, Isabelle Mili | |
Rapporteur / Rapporteuse : Fabienne Brière-Guenoun |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La thèse a pour objet d’étude ce qui s’enseigne et ce qui s’apprend en éducation musicale au collège en cycle 4. Elle s’intéresse plus spécifiquement aux démarches d’évaluation formative et à l’évaluation soutien-d’apprentissage abordées dans une perspective didactique. Notre attention porte sur les pratiques de régulation didactique de trois enseignants dans les activités de perception et de production. Le cadre théorique croise les concepts forgés dans le champ des recherches sur l’évaluation formative et dans celui des recherches en didactique afin de rendre compte du processus de transmission-appropriation de savoirs. Le recueil de données s’appuie sur des données prélevées in situ couplées à des entretiens ante et post séance sur une séquence d’enseignement complète. Les analyses micro-didactiques que nous avons menées permettent de montrer que les régulations sont souvent interactives et se produisent surtout lors de l’activité de production. Elles sont pilotées par les enseignants qui agissent sur l’autorégulation des élèves pour intervenir le plus souvent sur un problème vocal comme la justesse de la voix, la coordination vocale … Des outils didactiques tels l’utilisation du piano par l’enseignant, la production d’un geste corporel par les élèves sont utilisés pour tenter de favoriser ce processus d’autorégulation. L’étude du contenu des régulations permet par ailleurs d’interroger l’épistémologie pratique des enseignants qui font appel d’une part à des savoirs experts et d’autre part à des expériences musicales extra-scolaires pour construire des dispositifs didactiques favorisant entre autres l’apprentissage de la justesse et l’implication vocale des élèves.