Papier-crayon vs. écran-clavier : Effets sur le coût cognitif et sur la dynamique de la production de textes
Auteur / Autrice : | Sirine Bouriga |
Direction : | Thierry Olive |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale |
Date : | Soutenance le 07/10/2020 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage, psychologie, cognition, éducation (Poitiers ; 2018-2022) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (2008-....) |
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts | |
Jury : | Président / Présidente : Georgeta Cislaru |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Olive, Michel Fayol, Jean-Luc Velay | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Georgeta Cislaru, Béatrice Bourdin |
Mots clés
Résumé
Avec la généralisation des outils numériques, l’ordinateur tend de plus en plus à remplacer l’écriture manuscrite dans la majorité des activités scolaires et académiques faisant appel à l’écriture (e.g., rédaction, prise de notes, évaluations, etc.). Évaluer son niveau de maîtrise et comprendre ses conséquences sur ces activités est donc indispensable, d’un point de vue théorique, mais aussi pédagogique. Cette thèse a eu pour premier objectif d’évaluer le niveau de maîtrise de la frappe au clavier par rapport à l’écriture manuscrite et son impact sur l’activité en cours. Le niveau de maîtrise de la frappe au clavier a été évalué via l’effort cognitif avec le paradigme des temps de réaction secondaires à une tâche de copie (Expérience 1), puis les performances de rappel dactylographique et manuscrite à une tache de mémorisation à court terme ont été évaluées (Expériences 2a et 2b). Le second objectif de cette thèse a été d’étudier les conséquences de cette différence de maîtrise sur la production de texte lorsque les demandes de la planification, de la traduction et du contrôle augmentent également (Expériences 3, 4 et 5). Spécifiquement, les conséquences sur la coordination des processus rédactionnels via les périodes d’exécution et sur la qualité textuelle ont été évaluées. Les résultats montrent d’une part que le coût cognitif de la dactylographie est plus élevé que celui de l’écriture manuscrite chez des étudiants de Licence et que ce coût a impacté la performance de rappel à une tâche de mémoire à court terme. D’autre part, les rédacteurs qui ont utilisé un ordinateur rédigeaient leur texte avec moins de coordination parallèle des processus, et produisaient des textes de moindre qualité lexicale, syntaxique et orthographique mais en maintenant la qualité globale de leur texte. Les résultats révèlent aussi que la coordination parallèle des processus se déroule principalement pendant les périodes d’exécution de production et que les processus qui interviennent le plus pendant ces périodes d’exécution sont la transcription et la traduction.