Thèse soutenue

Permanences et variations du souffle épique numérique dans le néo péplum Hollywoodien (2000-2018)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Frédérique Lambert
Direction : Antoine de Baecque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle : Cinéma
Date : Soutenance le 05/11/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre) - Histoire des arts et des représentations (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Réjane Hamus-Vallée
Examinateurs / Examinatrices : Antoine de Baecque, Réjane Hamus-Vallée, Martin Barnier, Christel Taillibert, Fabien Boully, Gaspard Delon
Rapporteurs / Rapporteuses : Réjane Hamus-Vallée, Martin Barnier

Résumé

FR  |  
EN

Gladiator (Ridley Scott, 2000) inaugure une renaissance du genre péplum, mêlant dans l’esthétique post-moderne, culture patrimoniale et production de type blockbuster, cinéma d’action et cinéphilie. Les renaissances cycliques de ce genre dans l’histoire du cinéma sont liées à des innovations techniques et à une scénarisation du genre. Ici, les effets visuels revisitent dans un premier temps les scènes épiques clé (batailles rangées, destructions, décors, foules) et introduisent de nouveaux motifs (souffle, explosions, destructions) en utilisant des techniques et technologies hybrides (peinture, archéologie, jeux vidéo). De 2009 à 2014, la 3-D confère un second souffle à ce néo genre (immersions, jaillissements). Le storytelling biblique et l’esthétique de série ou de sport You Tube constituent le troisième temps de cette renaissance. Ce péplum est traditionnellement un genre d’adaptation sujet au remake. Les études de littérature comparée apportent un éclairage sur ces pratiques de reprise, qu’elles attribuent à l’epos, dans lequel le néo péplum s’inscrit. La pratique du remake correspond alors à une pratique typique de l’épopée qui permet de penser la crise politique en gestation. Les néo péplums fonctionnent dès lors génériquement comme signes de la crise en cours. Ces reprises offrent une grille de lecture permettant de penser l’inédit du changement en cours. Le motif du souffle épique surexploité dans ces néo péplums devient dès lors signifiant. De fait, les données économiques et la chronologie des crises politiques et géo stratégiques traversées par les Etats-Unis, confirment la dimension communicationnelle de ce genre à destination d’une communauté interprétative désormais mondialisée. De fait, l’héroïsme véhiculé et réactualisé dans les mythologies super héroïques traduisent les enjeux individuels et collectifs de la crise mondiale : une « médiamorphose » numérique dont ces néo péplums sont le reflet par leur esthétique, syntaxe et idéologie.