Jacques André Naigeon (1735-1810) tra ombre e Lumi

par Mario Cosenza

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Colas Duflo et de Paolo Amodio.

Le président du jury était Alain Sandrier.

Le jury était composé de Colas Duflo, Paolo Amodio, Alain Sandrier, Rossella Bonito Oliva.

Les rapporteurs étaient Vincenzo Cocco, Giuseppe D'Alessandro.

  • Titre traduit

    Jacques André Naigeon (1735-1810) entre ombres et Lumières


  • Résumé

    Une étude sur Jacques–André Naigeon (1735-1810) ne pouvait se baser que sur une tentative de reconstitution de son vécu, afin de présenter l'éditeur-philosophe dans son intégralité. La thèse est pensée sur plusieurs strates dans le but de faire se croiser la vie de Naigeon avec quelques épisodes qui ont marqué son action. Chaque chapitre propose le développement de thèmes fondateurs du siècle des Lumières en France aboutissant à un dialogue entre l'existence du philosophe et les clés de lecture fournies par l'historiographie la plus avancée.Les études sur les Lumières mentionnant Jacques–André Naigeon en donnent l’image d’un personnage dépendant de ses dieux tutélaires reconnus, Diderot et d'Holbach, mais, cependant, Naigeon ne se fond pas totalement dans les figures de son maître et de son « collègue », et son matérialisme et son athéisme ne sont pas dénués d'intérêt.Au cours de sa vie, Naigeon fut encyclopédiste ; fut éditeur ; il tenta en outre de se faire reconnaître, au début de la Révolution, en vertu d'un traité enflammé contre certains concepts de la Déclaration des droits de l'homme adressé à la toute première Assemblée nationale ; il endossa également le rôle de rédacteur en chef de la section de Philosophie ancienne et moderne dans l’Encyclopédie Méthodique; enfin, il devint membre, en 1795, de l’Institut de France nouvellement créé. Il fréquenta les personnages les plus en vue, et ressentit toute la déception de l'intellectuel qui, comme d’autres, avait été intégré au système culturel pour être complètement neutralisé. Le silence et les secrets tus des dernières années sont beaucoup plus lourds de sens que ce qu'ils peuvent laisser penser.

  • Titre traduit

    Jacques André Naigeon (1735-1810) a witness of the Enlightenment


  • Résumé

    A study about Jacques-André Naigeon (1735-1810) could only be based on an biographical reconstruction’s attempt, in order to present the publisher-philosopher in an integral way. This dissertation is designed to develop on several topics in order to mix Naigeon's life with some "cultural" events that affected his life. Each chapter proposes the development of one of the founding themes of the Enlightenment, trying to build a dialogue between the existence of the philosopher and the interpretations provided by the most advanced historiography.The studies mention Jacques-André Naigeon giving the image of a character entirely subordinated to his two tutelary gods, Diderot and d'Holbach, while, instead, on closer inspection, Naigeon is not completely confused with the figures of his master and his "colleague", and his personal thinking (especially his atheism and his materialism) is not uninteresting.Throughout his life, Naigeon was an encyclopedist; “éditeur”; he even tried to earn political credit, at the debut of the Revolution, by writing a furious writing against some concepts of the Déclaration des droits de l'homme and sending it to the first Assemblée Nationale; he assumed the role of chief editor of the Philosophie ancienne et moderne’s section of the Encyclopédie Méthodique; at the end, he became a member of the Institut de France in 1795. He frequented many prominent personalities, so that he could thus feel all the disappointment of an intellectual who was integrated into the cultural system but at the same time was completely neutralized. The silence and secrets of his later years are far more significant and full of meaning than what one might think.


  • Résumé

    Uno studio su Jacques-André Naigeon (1735-1810) non poteva che basarsi su di un tentativo di ricostruzione biografico, al fine di presentare l’editore-filosofo in maniera integrale. La tesi è pensata per svilupparsi su più fronti, in modo da far dialogare la vita di Naigeon con alcuni eventi “culturali” che più hanno inciso sul suo incedere. Ogni capitolo propone lo sviluppo di uno dei temi fondanti del secolo dei Lumi francese, cercando di costruire un dialogo tra l’esistenza del filosofo e l chiavi di lettura fornite dalla storiografia più avanzata.Gli studi menzionano Jacques-André Naigeon dandone l’immagine di un personaggio del tutto subordinato ai suoi due numi tutelari, Diderot e d’Holbach, ma, invece, ad uno sguardo più attento, Naigeon non si confonde del tutto con le figure del suo maestro e del suo “collega”, e il pensiero personale, in particolare il suo ateismo e materialismo, non è privo di interesse.Nel corso della sua vita, Naigeon fu enciclopedista; editore; tentò inoltre di accreditarsi politicamente, al debutto della Rivoluzione, rivolgendo un furioso scritto contro alcuni concetti della Déclaration des droits de l'homme e inviandolo alla prima Assemblée Nationale; assunse il ruolo di editore capo della sezione di Philosophie ancienne et moderne dell’Encyclopédie Méthodique; divenne, infine, membro, nel 1795, dell’Institut de France. Frequentò molti personaggi in vista, e poté così sentire su di sé tutta la delusione di un intelletuale il quale fu integrato nel sistema culturale per essere completamente neutralizzato. Il silenzio e i segreti dei suoi ultimi anni sono molto più significativi e carichi di senso di ciò che si potrebbe pensare.

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